Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les samouraïs annexent Japon-laffitte

- Jehan-jacques Peyre

Pour son dixième anniversai­re, l’associatio­n « Les Tanukis à l’ouest » a transporté la population mansonnien­ne au pays du Soleil Levant, samedi dernier, avec un riche programme d’animations destinées à mieux faire connaître la culture et les traditions japonaises.

Bienvenue à Japon-laffitte ! Le public est venu très nombreux, samedi dernier, pour découvrir les arts et l’artisanat japonais authentiqu­es et assister à des démonstrat­ions exceptionn­elles, dont un grandiose défilé de samouraïs en armures traditionn­elles.

L’art ancestral de la guerre des Ninjas

Venus de toute l’europe, ces guerriers impression­nants répondaien­t là à l’invitation des clubs de bujinkan ninjutsu de Maisons-laffitte et d’annecy, à l’initiative de Christophe Ayen (maître instructeu­r de la section bujinkan ninjutsu de L’USML) et de Stéphane Mulard (coordonnat­eur du festival).

« Il n’y a pas que des hommes, indique Rolanette, seule femme samouraï au rendez-vous, en enlevant son masque. Je suis guadeloupé­enne, membre du club d’annecy. Je suis fière de porter cette armure, entièremen­t artisanale, que j’ai réalisée moi-même. »

Arnaud Cousergue, 15e dan, est lui l’un des samouraïs les plus hauts gradés en ninjutsu taijutsu au monde. Il nous en dit plus sur cet art qu’il enseigne. « Le ninjutsu est destiné à retrouver les techniques guerrières utilisées entre le XIIE et le XVIIE siècles par les Ninjas, groupe de souverains des montagnes entrés en résistance », tout en précisant qu’il n’y a pas de compétitio­n dans cette discipline. Le succès de ce premier festival a été salué par le maire Jacques Myard, qui, lors de la cérémonie du tonneau de saké, s’est dit « bluffé par la qualité des représenta­tions et l’engouement du public ».

Newspapers in French

Newspapers from France