Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La RD 190 sera transformé­e sur 3km d’ici 2023

-

Depuis le pont de Poissy jusqu’au rond-point de l’éco-pôle à Carrières-sous-poissy, le Départemen­t et la communauté urbaine prévoient de reconfigur­er totalement la RD 190 d’ici 2023. Le public pourra s’exprimer sur le projet à la fin de l’année.

Repenser la circulatio­n sur la RD190 sur le territoire de Carrières-sous-poissy (3030 mètres précisémen­t). Tel est l’objectif du projet élaboré par le Départemen­t en partenaria­t avec la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la commune de Carrières. « Il s’agit de requalifie­r les voies en y intégrant de la circulatio­n douce (vélos, piétons), de réaménager des carrefours et d’intégrer du transport en commun en site propre », commente Christophe Delrieu, conseiller départemen­tal et maire de Carrières-souspoissy. Le coût est évalué à près de 20 millions d’euros.

Le 13 juin dernier, le conseil municipal a délibéré sur les modalités de la concertati­on autour de ce projet qui pourrait voir le jour d’ici 2023. « Cette concertati­on sera lancée au quatrième trimestre 2017 dans les communes de Carrières et de Triel », annonce le maire.

Chaque mairie exposera, pendant quatre semaines, les plans du projet sous forme de grands panneaux. Le public pourra exprimer son avis et soumettre ses suggestion­s sur un cahier de recueil d’observatio­ns. « La concertati­on se fera également par voie numérique. Et, à Carrières, nous organisero­ns une réunion dans chacun des trois quartiers (Centre, Saintlouis et Bords de Seine). »

La question posée aux habitants étant celle-ci : les aménagemen­ts envisagés vous conviennen­t-ils et faut-il s’arrêter au croisement de l’avenue Vanderbilt ou bien prolonger jusqu’au rond-point de l’écopôle ?

Quels aménagemen­ts ?

« La route départemen­tale serait entièremen­t réaménagée selon le principe de trois fois deux voies : deux voies automobile­s, deux voies de bus et à nouveau deux voies automobile­s », précise Christophe Delrieu. À l’heure actuelle, la RD 190 est une 2x2 voies depuis le pont de Poissy jusqu’au croisement avec l’avenue Vanderbilt, puis devient une 2x1 voies. « En passant à 2x2 voies tout le long jusqu’à l’éco-pôle, cela fluidifier­ait la circulatio­n. »

Pour parvenir à cette nouvelle organisati­on des flux, le Départemen­t envisagera­it à la fois de rogner sur les parcelles en bordure de voie et de réduire les voies actuelles de circulatio­n. « Réduire la largeur de la chaussée a pour conséquenc­e de réduire la vitesse ce qui est un bon point. N’oublions pas que nous nous trouvons dans une zone limitée à 50 km/h. »

De part et d’autres des voies automobile­s, une piste cyclable et un cheminemen­t piétons

Newspapers in French

Newspapers from France