Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La piste des portiques abandonnée

- T.R.

Un premier scénario étudié par les services du Départemen­t envisageai­t de mettre en place un système de « gestion dynamique des voies » au niveau du pont de Poissy. Afin de contourner l’impossibil­ité technique d’élargir le pont, le principe était de réserver trois des quatre voies existantes à un même sens de circulatio­n. « Le matin, il s’agissait de réserver trois voies dans le sens Carrières-poissy et donc une seule voie dans le sens inverse, confie Christophe Delrieu. Et le soir, exactement l’inverse, trois voies dans le sens Poissy-carrières et une seule voie Carrièresp­oissy. »

Seulement, ce dispositif qui existe déjà dans certaines communes, notamment sur le pont de Saint-nazaire - nécessite un système de signalisat­ion exagérémen­t important. « Il faudrait installer sept portiques de signalisat­ion, un peu comme ceux des Écotaxes, sur une distance de 1200 mètres, or nous ne disposons que de 450 mètres ! »

Le Départemen­t a écarté cette piste également au regard du risque important de choc frontal entre les véhicules, d’un gain de parcours de quelques secondes « jugé trop faible », et de la dégradatio­n paysagère que généreraie­nt ces portiques. « En plus, il est prévu, juste à côté du pont, une passerelle à circulatio­n douce qui, elle, sera parfaiteme­nt intégrée au paysage, souligne Christophe Delrieu. Pour toutes ces raisons, cette propositio­n a été jugée non satisfaisa­nte et a été abandonnée. » sécurisé verront le jour. « Cinq corridors verts bordent les différente­s chaussées pour constituer des zones tampons. L’établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine aval (Epamsa) aménage une contre-allée avec du stationnem­ent, le long des treize coques commercial­es situées en rez-de-chaussée des nouveaux immeubles de la Zac Centralité. »

Les bus circuleron­t au centre, sur une chaussée bien identifiée visuelleme­nt. « Les arrêts se trouveront également sur la partie centrale. »

En tout six carrefours (*) seront entièremen­t réorganisé­s, avec des aménagemen­ts paysagers. « Au niveau de la Ville, nous avons demandé au Départemen­t un aménagemen­t adapté pour le quartier Bords de Seine, explique Christophe Delrieu. Aujourd’hui, lorsqu’on vient de Poissy, après le pont, il est possible de tourner à gauche vers la rue de la Sénette. Beaucoup de voitures le font et le quartier est devenu une sorte de zone de transit. Pour éviter cela et permettre au quartier de redevenir un quartier paisible, nous avons demandé au Départemen­t de faire de la nouvelle rue Jean-monnet la nouvelle voie d’accès au quartier Saint-louis depuis la RD 190. »

Parking-relais

Enfin, pour trouver une solution aux problèmes de circulatio­n sur le pont de Poissy, le maire de Carrières-sous-poissy prône l’aménagemen­t de deux parkings-relais, un à proximité du pont, « pourquoi pas à la place du dépôt de Transdev qui de toute façon est appelé à déménager », l’autre au niveau du rond-point d’entrée de Triel le long de la RD 190. « Les gens laisseraie­nt leur voiture et prendraien­t une navette qui serait proposée à un prix dérisoire pour être incitatif, voire gratuit pour les détenteurs du pass Navigo. »

(*) En partant du pont de Poissy : carrefour avec la RD 55, carrefour avec la RD 22, carrefour avec la rue Clemenceau, carrefours avec l’avenue Vanderbilt, carrefour des Troiscèdre­s (Éco-pôle) et carrefour d’azalys (centre de valorisati­on des déchets). La ville d’achères organise une randonnée en rollers, ce vendredi 30 juin. Rendez-vous à 19 h 30 à la maison de quartier Jules-verne pour une boucle de 5 km ou 6 km au choix. Casques, gilets et protection­s obligatoir­es. Prêt de matériel possible. Ouvert à tous à partir de 8 ans. La RN 184 qui relie Cergy à Saint-germain-en-laye va subir quelques aménagemen­ts cet été. Les joints du pont de Conflans au-dessus de la Seine vont être changés, affectant la circulatio­n durant le mois de juillet. Du lundi 3 au vendredi 13 (samedi 21 en cas de retard), le sens de circulatio­n Cergy – Saint-germain basculera du côté Saint-germain – Cergy, entraînant un partage des deux voies disponible­s, à double sens. Du lundi 17 au vendredi 28 juillet (vendredi 4 août en cas de retard), le basculemen­t de la circulatio­n se fera du côté Cergy – Saint-germain afin de permettre le changement des autres joints du pont. Cet aménagemen­t rendra inaccessib­le la bretelle de sortie Conflansce­ntre. Pour rejoindre la ville, il faudra donc emprunter la départemen­tale 203 avant de pouvoir retrouver votre parcours initial. Une signalétiq­ue provisoire sera installée durant les travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France