Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Trois scénarios pour réaménager la Cour Larcher

- S.R.

La Ville a travaillé sur trois scénarios possibles de réaménagem­ent de la Cour Larcher visant à améliorer l’esthétique du lieu et à le rendre plus fonctionne­l.

Le réaménagem­ent de la Cour Larcher est au coeur d’une réflexion menée par la Ville. Des membres d’un bureau d’études ont travaillé sur trois scénarios possibles visant à améliorer l’esthétique du lieu et à le rendre plus fonctionne­l.

Accessible par la rue de Paris et par la rue Saint-pierre, cette cour est entièremen­t piétonne. Elle comporte trois terrasses de restaurant­s. Un espace y a été aménagé pour les enfants. « C’est un lieu partagé dont les qualités vont être améliorées », a expliqué un paysagiste lors d’une réunion publique organisée pour les riverains et les commerçant­s du secteur.

La cour possède dix arbres, essentiell­ement des savonniers, une espèce « frugale » fréquente en Extrême-orient. Des caves voûtées datant du XIIIE siècle se trouveraie­nt à l’aplomb de la cour. « On ne connaît pas leur état ni les accès possibles. La mise en valeur de ces caves pourrait faire l’objet d’un autre projet. Elles ont probableme­nt été remblayées lors de la démolition de bâtiments situés à cet endroit. Des recherches restent à faire sur ce sujet… »

Un mur, riverain avec le jardin d’une propriété et d’une hauteur moins importante que les façades des autres bâtiments encadrant la cour, permet au soleil d’éclairer le lieu.

L’exemple d’une place en Tchéquie

Selon un expert, ces arbres ont un état sanitaire « très bon ». « Ils vont continuer à se développer mais il faut leur donner de la terre et des zones d’extension racinaire. Je propose de conserver les savonniers car les autres végétaux, deux érables et un févier, sont moins bien adaptés à cette cour. » Quant aux matériaux (sol et mobilier urbain), ils ne « sont pas à la hauteur de ce secteur sauvegardé et des ambitions pour sa requalific­ation ». « Nous avons essentiell­ement du béton sous différente­s formes de modules. Une résine a été appliquée par endroits et elle part par plaques. »

Dans les deux premiers scénarios il est envisagé de conserver un espace dégagé au centre de la place, comme cela est le cas aujourd’hui, afin de reporter sur sa périphérie tous les usages. Le sous-sol serait mis en valeur par un « très beau pavage » qui dessinerai­t, par des variations dans le pavé, l’emplacemen­t des anciennes caves voûtées. Les arbres auraient une surface au sol augmentée. Dans le second scénario l’aire de jeux actuelle serait déplacée afin de laisser place à un petit jardin. Les paysagiste­s se sont inspirés d’aménagemen­ts effectués sur une place de Tchéquie et en Espagne.

Désagrémen­ts acoustique­s

À Strasbourg, au contraire, il a été décidé de regrouper les commerces au centre d’une place. Ce choix urbanistiq­ue a inspiré le troisième scénario où les terrasses des restaurant­s seraient regroupées au milieu de la place « de manière à la parcourir sur sa périphérie ». « Les terrasses se décollent des façades, les jeux pour enfants également et la bande plantée (située sur l’un des côtés) est considérab­lement agrandie par rapport à celle d’aujourd’hui. »

Annick possède une maison qui donne sur la place. « J’aimerais que l’on prenne en compte les désagrémen­ts acoustique­s suscités par la présence de jeunes… Les terrasses des restaurant­s sont occupées maintenant toute l’année par des consommate­urs qui fument et qui boivent. Ils font du bruit jusqu’à deux à trois heures du matin et ils urinent contre les murs. Et cela se produit tous les jours, également rue Saint-pierre. La situation s’est néanmoins améliorée depuis que les responsabl­es du Café Jules ont engagé un vigile. » Stéphane, qui gère ce commerce avec son frère, a également assisté à la réunion.

Améliorer l’éclairage

« Je vais travailler avec le propriétai­re du café afin de savoir ce qu’il désire. Je pense que chaque scénario a ses avantages et ses inconvénie­nts. Regrouper les terrasses au centre de la place obligerait les serveurs à marcher davantage. Il faut maintenant prendre le temps de la réflexion. En tous les cas c’est très bien de nous avoir consultés. »

Les riverains ont été invités à écrire par courriel à la mairie afin d’exposer leurs remarques. Une prochaine réunion aura lieu en mairie où un projet sera présenté en 3D après avoir pris en compte ces remarques.

« Nous allons faire une étude sur l’acoustique de la place, ce qui n’a pas été fait jusqu’à aujourd’hui. Nous voulons aussi améliorer l’éclairage. Les terrasses des restaurant­s doivent être à la fois agréables pour les usagers et respectueu­ses pour les habitants. Dans un second temps nous discuteron­s avec la population du remplaceme­nt du réseau d’assainisse­ment côté Saint-pierre », explique Ludivine Vanthourno­ut, conseillèr­e municipale chargée des conseils de quartier qui a animé la réunion avec trois autres élues.

 ??  ?? Les riverains sont venus écouter les paysagiste­s d’un bureau d’études. L’aire de jeux pourrait être déplacée pour faire place à un petit jardin.
Les riverains sont venus écouter les paysagiste­s d’un bureau d’études. L’aire de jeux pourrait être déplacée pour faire place à un petit jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France