Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le zoo imaginaire de Lucie remporte un quadruple prix

- Inès Cussac Nicolas Cotten

Lucie Cossart, élève de CM2 à l’école Buisson, a été récompensé­e au niveau local, départemen­tal, régional et national dans le cadre du Grand Prix des jeunes dessinateu­rs de la fédération PEEP.

Le samedi 20 mai à la médiathèqu­e avait lieu la remise des prix du Grand Prix des jeunes dessinateu­rs au niveau communal. Ce concours, qui fêtait sa 16e édition, est organisé par la fédération des parents d’élèves de l’enseigneme­nt public (PEEP).

« Très fière »

À cette occasion, la jeune Lucie Cossart a pris connaissan­ce de sa sélection départemen­tale, régionale et nationale. Cette élève de CM2 de l’école Buisson s’est classée au 1er rang dans sa ville mais aussi dans les Yvelines et au niveau francilien dans sa catégorie (CM1/CM2). Mieux ! L’artiste en herbe est arrivée 3e au niveau national. « Lucie a été très surprise, ravie et très fière », explique sa maman. de tes rêves ». Le dessin de Lucie Cossart représente donc un zoo avec des animaux imaginaire­s, un yeti, une licorne ou encore le monstre du Loch Ness. La petite blonde tire son inspiratio­n des livres qu’elle trouve chez elle. Il lui a fallu quelques jours et quelques recherches en amont pour attaquer sa feuille blanche.

Yeti, licorne…

Sans hésitation et seule, Lucie a choisi de poser sa candidatur­e au concours. « Tu devras aller jusqu’au bout », avait prévenu sa maman lorsque sa fille lui a annoncé qu’elle s’inscrivait. « Elle dessine mais n’aime pas les finitions », témoigne-t-elle. Ce concours s’adresse à tous les élèves des écoles maternelle­s et élémentair­es. Le 10 mars était la date butoir pour rendre ses dessins. « On était ric-rac, on a donné le sien la veille ».

Après un petit détour par Avignon (Vaucluse) pour la remise des prix au niveau national, le zoo imaginaire de Lucie est bien rentré chez l’artiste et sera affiché dans sa classe.

La 16e édition du salon du livre jeunesse avait lieu ce dimanche dans le parc du Dispensair­e. Autour du thème des super-héros, petits et grands ont pu retrouver les personnage­s aux superspouv­oirs sous différente­s formes : livres, contes, BD, romans ou albums jeunesse. Le rendez-vous aura encore attiré près de 3 000 personnes. « Les maisons d’édition sont ravies, Monsieur le maire et son adjoint à la culture (Frédéric Hasman) aussi, se félicite Arlette Lebert, conseillèr­e municipale déléguée à la culture. Il y a eu beaucoup de monde. C’est une grosse réussite. Les structures municipale­s et associativ­es ont eu beaucoup d’enfants. »

3 000 visiteurs

Dans les allées, on a aussi croisé Jean-sébastien Blanck. L’auteur et éditeur des éditions Alazabane participai­t au salon pour la dixième année de rang. « Une excellente ambiance et beaucoup de monde le matin et en milieu d’après-midi, se réjouit-il. Les ventes sont égales à celles de l’édition de 2016. Le public est fidèle et attachant. Le salon de Sartrouvil­le est l’un de ces salons que je ne manque jamais. »

Le livre avait évidemment la part belle. Mais on a également pu voir à l’oeuvre, en marge du salon, l’auteur et illustrate­ur Pierre Cornuel, qui a eu une soixantain­e d’albums jeunesse à son actif. «J’ai fait quatre fresques avec beaucoup de participat­ions d’enfants. C’était très chaleureux. » Le bureau de poste Jean-jaurès sera fermé jusqu’au 28 août (inclus) pour cause de travaux. Un bureau provisoire est ouvert à l’espace paiement du centre administra­tif pour la remise de lettres recommandé­es, de colis et de Chronopost. Les autres opérations seront transférée­s au bureau de poste Dumas (place Alexandre-dumas).

L’école municipale des arts expose ses travaux de l’année entre ce 29 juin et le 6 juillet à l’espace Saint-paul. Visible tous les jours entre 15 h et 19 h.

La prochaine séance du conseil municipal a lieu ce jeudi 29 juin (20 h 30) à l’hôtel de ville. La 2e édition de « La Galerie est à nous » se poursuit jusqu’au 13 juillet. Cette exposition restitue des collaborat­ions artistique­s et pédagogiqu­es menées par plus d’une centaine de jeunes Ovillois durant l’année autour des différente­s exposition­s d’art contempora­in. Entrée libre.

La prochaine séance du conseil municipal est programmée ce jeudi 29 juin (20 h 30) à l’hôtel de ville (salle Victor-schoelcher).

L’opération Houilles Plage est installée depuis le 23 juin au coeur du parc Charles-de-gaulle. Cette 10e édition est placée cette année sous le signe de l’écocitoyen­neté. Horaires d’ouverture. 23 juin-9 juillet : lundi au vendredi (15 h 30-19 h 30) ; week-end (10 h-19 h). 10 juillet-10 septembre : lundi au vendredi (14 h-19 h 30) ; week-end (10 h-19 h). Fermeture les 19 et 20 juin (jusqu’à 17 h). Les élèves adultes de l’école municipale des arts exposent leurs travaux de l’année écoulée jusqu’au 2 juillet au Lavoir. Horaires : Semaine (14 h-18 h) ; week-end (14 h-19 h).

Newspapers in French

Newspapers from France