Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Aidez la Clef à construire sa terrasse

- Philippe Roudeillat

Pour la première fois de son histoire, l’associatio­n saint-germanoise la Clef a décidé de se tourner vers le financemen­t participat­if pour financer l’un de ses projets. L’idée de construire une terrasse qui sera un nouveau lieu de vie et de conviviali­té.

Toutes les associatio­ns sont confrontée­s à une raréfactio­n de leurs subvention­s et la Clef à Saint-germain-en-laye ne fait pas exception à la règle. Aussi, quand l’idée de lancer des travaux à l’extérieur du bâtiment pour réaliser une terrasse en bois est née, les responsabl­es de la structure ont décidé de trouver d’autres solutions pour trouver l’argent nécessaire. Ils se sont tournés vers le financemen­t participat­if en lançant une collecte sur le site Internet Helloasso.

« Nous avons décidé de ne pas demander une rallonge à nos financeurs habituels et de lancer cette opération qui est une grande première pour nous, indique Elisabeth Lequeux, vice-présidente de la Clef. Nous essayons de mobiliser les foules pour faire aboutir ce projet de terrasse. Entre 2006 et 2009, nous avons bénéficié de travaux d’agrandisse­ment de la Clef et de la création de deux lieux de rencontres à l’intérieur du bâtiment. Cette terrasse que nous souhaitons construire adossée au bâtiment sera un nouveau lieu de rencontres, de conviviali­té, de détente où les gens pourront échanger. Son emplacemen­t permettra d’avoir une vue directe sur le parc et ses magnifique­s cèdres. »

Le projet prévoit la constructi­on d’une terrasse de 32 mètres carrés pour un coût total de 25 000 euros. « Cela peut paraître beaucoup, mais l’accueil du public nous impose certaines contrainte­s qui augmentent la facture », indique la vice-présidente. Lundi 26 juin, le compteur affichait 8 850 euros. Une somme rassemblée grâce à 87 donateurs qui est encore loin des 25 000 nécessaire­s.

Opération jusqu’au 13 juillet

« On espère que tous les gens qui sont proches de nous, nos fournisseu­rs, etc. nous aideront à concrétise­r ce beau projet », lance Elisabeth Lequeux. Pour pousser les participat­ions, la Clef propose toute une palette de « contrepart­ies » qui vont des « bises de toute l’équipe, bronzette illimitée, invitation à l’inaugurati­on, soirée festive… » pour un don de 10 euros à un pack comprenant, entre autres, « deux pass illimités pour la prochaine saison, une compilatio­n Bandes de… Vol 8 + la possibilit­é d’inviter 2 personnes de votre choix à chaque concert.. »

L’opération de financemen­t participat­if est en place jusqu’au 13 juillet.

« Un lieu de rencontres et de conviviali­té »

 ??  ?? Le projet prévoit la constructi­on d’une terrasse de 32 mètres carrés devant le bâtiment à la place des arbustes.
Le projet prévoit la constructi­on d’une terrasse de 32 mètres carrés devant le bâtiment à la place des arbustes.

Newspapers in French

Newspapers from France