Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La guerre des SOS Papa est déclarée

- Pauline Boutin

Quelle associatio­n représente SOS Papa entre Saint-germainen-laye et Le Pecq ? Deux permanence­s existent dans chaque ville avec le même objectif : venir en aide aux pères séparés ou divorcés. Pour autant, les deux associatio­ns ne sont pas en bons termes. En cause : le nom SOS Papa.

« Usurpation d’identité »

Pour Le Pecq il s’agit de la permanence historique de l’associatio­n SOS Papa créée par Michel Thizon en 1991. Après plusieurs années d’existence l’associatio­n s’est étendue en France dans plusieurs villes : Paris, Lyon, Rennes… Depuis, l’associatio­n est présente dans 40 départemen­ts. Michel Thizon fondateur et aujourd’hui président d’honneur de l’associatio­n revient sur l’histoire de l’associatio­n « le combat de l’associatio­n a été difficile et c’est en s’implantant dans chaque ville que nous gagnons en visibilité pour aider plus de pères ». L’actuel président de l’associatio­n nationale SOS Papa, Fabrice Meijas réagit : « la Fédération nationale présente à Saint-germain-en-laye ne dépend pas du tout de SOS Papa, il s’agit d’une usurpation d’identité » en ajoutant qu’ils avaient : « la volonté de faire valoir nos droits pour régler cette affaire ».

« Autonomie juridique »

Du côté de Saint-germain-enlaye, l’associatio­n issue de la Fédération nationale SOS Papa est née il y a un an. Elle offre également des aides aux pères divorcés ou séparés. La Fédération nationale n’est pas une émanation de l’associatio­n historique du Pecq et pourtant, elle a été créée par un membre adhérent de SOS Papa. Ce dernier affirme avoir eu les droits de former une permanence dans le Nord. Celui-ci les avait utilisés pour créer une fédération à part entière qui s’est implantée partout en France : Calais, Boulogne-billancour­t, Saint-germain-en-laye… Interrogé au sujet du nom de la permanence le président de la Fédération nationale affirme : « C’est tout à fait légal, la Fédération a déposé la marque, nous sommes autonomes juridiquem­ent » et affirme : « Saint-germain-en-laye est une délégation locale de la Fédération nationale ».

Quoi qu’il en soit, les deux associatio­ns accueillen­t les pères en difficulté dans leurs permanence­s respective­s.

 ??  ?? Michel Thizon, fondateur et président d’honneur de l’associatio­n SOS Papa au Pecq.
Michel Thizon, fondateur et président d’honneur de l’associatio­n SOS Papa au Pecq.

Newspapers in French

Newspapers from France