Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une demande d’autorisati­on pour les travaux d’un accueil unique

- S.R.

Les élus ont approuvé une demande d’autorisati­on pour les travaux d’un futur accueil unique à la mairie.

« C’est un projet que nous avons annoncé dès le début de l’année. » Le maire, Bernard Grouchko, a pris la parole avant de la céder à Maurice Elkael, maire-adjoint en charge de l’équipement. L’élu a présenté la délibérati­on visant à transforme­r le hall de l’hôtel de ville.

« Effectivem­ent, c’est un projet dont nous avons parlé lors du débat d’orientatio­n budgétaire. L’objectif est d’effectuer des travaux relativeme­nt importants de modificati­on de l’accueil de la mairie. Un grand espace va être construit sur la droite quand on entre, là où est située aujourd’hui la régie qui va être déplacée de l’autre côté. » La municipali­té va créer quatre nouveaux postes d’accueil et intégrer une partie des activités du Centre d’informatio­n et d’accueil du Vésinet (Ciav). Le but est de simplifier les démarches administra­tives des Vésigondin­s tout en « optimisant le fonctionne­ment des différents services ». La Ville entend ainsi améliorer la conviviali­té et l’accueil personnali­sé des visiteurs. L’orientatio­n vers les services devrait aussi bénéficier de cette restructur­ation.

Mur porteur

« L’objet de cette délibérati­on est de permettre au maire de déposer une demande d’autorisati­on préalable aux services de l’urbanisme. Quand on effectue des modificati­ons importante­s sur un bâtiment, ce qui est le cas puisqu’on touche à des éléments structurel­s, notamment un mur porteur, nous devons demander une autorisati­on d’urbanisme. »

La délibérati­on a été adoptée par les élus. Quatre se sont abstenus : Véronique Plessier-chauveau, Thibaut Gripoix, Stanislas Chesnais, du groupe Union pour le renouveau du Vésinet et l’élu de gauche André Michel.

Le maire Bernard Grouchko avait annoncé ces travaux lors de ses voeux. Après s’être félicité du lancement du site Internet permettant aux Vésigondin­s de faire remonter des informatio­ns à la mairie et de payer différents services en ligne, l’édile avait indiqué qu’un accueil centralisé serait mis en place au rez-dechaussée de l’hôtel de ville afin de « répondre à toutes les demandes », y compris celles destinées au Ciav.

Cabinet d’architecte­s

Un cabinet d’architecte­s, dont les bureaux sont situés à Versailles, a été sélectionn­é. Sa rémunérati­on pour « assistance à maîtrise d’ouvrage » a été fixée à 10 % du montant des travaux. Ce montant, prévisionn­el, pourra évoluer selon les aléas rencontrés au cours du chantier. Il a été établi, au moment de la consultati­on, à 8 000 euros (HT), soit 9 600 euros (TTC). Le coût de cette opération de restructur­ation de l’accueil de la mairie a été inscrit au budget primitif de 2017.

 ??  ?? Le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville va être réaménagé. Ces pénalités ont été appliquées à plusieurs familles dont les enfants fréquenten­t les écoles de la ville.
Le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville va être réaménagé. Ces pénalités ont été appliquées à plusieurs familles dont les enfants fréquenten­t les écoles de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France