Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une famille dénonce des pénalités

- S.R.

Une famille catovienne dénonce des pénalités qui lui ont été appliquées parce qu’elle avait oublié de s’inscrire sur une plateforme Internet dédiée à la cantine.

« Un conseil d’école a eu lieu récemment et certains parents ont été taxés de personnes négligente­s. »

Depuis plusieurs semaines, une mère de famille catovienne est en discussion avec la mairie au sujet de pénalités qu’elle a dû payer consécutiv­ement à son oubli d’avoir inscrit ses enfants sur une plateforme Internet dédié à la cantine. La municipali­té ne désire pas rembourser les pénalités qui ont été appliquées pour les mois d’avril, de mai et de juin à cette famille de deux enfants… pour une somme totale de 150 euros.

« Mes enfants étaient inscrits dès le mois de septembre pour toute l’année. J’ai demandé une copie du document d’inscriptio­n mais il est introuvabl­e », explique la Catovienne qui aimerait trouver une solution.

Auparavant, tous les enfants étaient inscrits d’emblée en début d’année à la cantine. Seuls les parents des écoliers qui mangeaient réellement étaient ensuite facturés. Afin de mieux gérer et planifier les repas, il a été demandé par la suite aux parents désireux de faire manger leurs enfants à l’école, de les inscrire préalablem­ent.

Hausse des tarifs en janvier

La mère de famille indique qu’elle doit subir en outre une inflation des tarifs de la cantine depuis le mois de janvier. « Nous avons eu une augmentati­on de 28 %. C’est en analysant mes factures que j’ai constaté cette double augmentati­on due à la hausse des tarifs d’une part et aux pénalités qu’on nous a appliquées d’autre part. »

La Catovienne aimerait que le détail de ses hausses soit mentionné sur ces factures. « Les fédération­s de parents d’élèves ne nous ont pas non plus renseignés sur ces augmentati­ons. J’ai lu le compte rendu du conseil municipal où cette question d’une hausse des tarifs était abordée. Et j’ai été surprise de constater que ce point a été traité à la fin du conseil car c’est une délibérati­on importante. Par ailleurs, mon fils aîné entre au collège en septembre et les tarifs de cantine ont l’air nettement plus raisonnabl­es. »

Souci d’équité

Contacté plusieurs fois par la Catovienne, le service municipal concerné a martelé son refus de rembourser ces pénalités. « On m’a rétorqué que dans un souci d’équité, on ne peut pas me rembourser sans faire la même chose aux autres parents dans le même cas. Et selon la municipali­té, le pourcentag­e de familles qui ne se sont pas inscrites sur Internet est très faible. »

Newspapers in French

Newspapers from France