Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Château éphémère se dote de studios d’enregistre­ment

-

Le Château éphémère à Carrières-sous-poissy (alias le château Vanderbilt du nom de son premier propriétai­re américain) est un lieu artistique incontourn­able dans les Yvelines pour les profession­nels du son et de l’image. L’inaugurati­on d’un nouveau studio d’enregistre­ment a eu lieu jeudi 15 juin.

Ce nouvel équipement servira à la production d’artistes en résidence ou invités mais aussi pour des événements tels que le festival Pavillon Sonore qui s’est déroulé la semaine dernière.

Sébastien Campos de l’associatio­n Vanderlab coordonne toutes les activités au sein du Château éphémère. « Pourquoi un studio d’enregistre­ment ? Il faut dire qu’au château, nous sommes une fabrique numérique et sonore. Et l’art sonore que nous défendons ici avec ses trois dimensions (acoustique, électroniq­ue et bruitiste) s’est toujours appuyé essentiell­ement sur l’enregistre­ment. Ces équipement­s permettron­t aussi la postproduc­tion et le travail de sons et d’images. »

Le coût de cette installati­on est estimé à 17000 euros (12 000 euros pour la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, propriétai­re des lieux et 5000 euros de l’associatio­n Vanderlab).

L’associatio­n Vanderlab apporte notamment son expertise technique et s’efforce de lever des fonds auprès de partenaire­s publics, dont la Région et le Départemen­t pour financer d’autres équipement­s. « L’associatio­n Vanderlab a recruté deux salariés quasiment à temps plein pendant trois

Newspapers in French

Newspapers from France