Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

À Magny-les-hameaux, la nature fait un retour en force

- G.N.

Prairies fleuries, fauchage tardif, paillage de massifs, taille raisonnée d’arbustes…. La municipali­té de Magnyles-hameaux s’est engagée en faveur du respect de la nature et a mis en place une « gestion différenci­ée » des espaces verts.

Des orchidées violettes

« Nous gérons les espaces verts en étant plus économes en temps de travail et en favorisant la biodiversi­té, explique Raymond Besco, conseiller municipal en charge du développem­ent durable, de la politique urbaine et des travaux. Notre démarche est progressiv­e et nous menons une phase test qui nous permettra de voir comment le terrain réagit. »

Au cimetière de l’orme au berger, une prairie fleurie foisonnant­e, se trouve accolée à un mur, au fond. Ce bosquet aux fraîches couleurs, composé d’espèces existant à l’état sauvage dans la région, offre un refuge aux insectes. La végétation spontanée se trouve ainsi favorisée car des fleurs rustiques et locales poussent dans ces « prairies ».

Des aménagemen­ts naturels sont en cours d’expériment­ation. « Les cimetières laissent parfois pousser des mauvaises herbes, ce qui est mal vécu par les personnes qui s’y rendent. Nous faisons en sorte de pallier ce problème, explique Marie-emilie Jalenques, directrice des services techniques. L’idée est toujours de connaître les espèces et de s’adapter quand la phase d’expériment­ation est satisfaisa­nte. »

La technique du fauchage tardif est favorisée dans la commune. Ainsi, devant le centre de loisirs Henri Des, au complexe Jacques-anquetil, une zone enherbée laisse voir de la végétation sauvage. « Nous évitons l’utilisatio­n de produits phytosanit­aires et de tondre à ras, explique aussi la responsabl­e technique. Comme nous passons plus de temps à nous occuper des massifs car nous n’utilisons plus ces produits, nous laissons pousser la nature ici en fauchant moins. » La pluie vient remplacer les techniques d’arrosage traditionn­elles. « Nous favorisons donc la biodiversi­té et l’intérêt est de voir ce qui ressort de ces espaces qui ne sont pas fauchés ! », décrit-elle. Résultat, au printemps, le fleurissem­ent a débouché sur l’identifica­tion d’orchidées violettes sur le site. La nature semble bien reprendre ses droits à Magnyles-hameaux. La commune est associée au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR) dans cette démarche.

Newspapers in French

Newspapers from France