Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Fauché par une voiture volée, un policier toujours dans le coma

- Renaud Vilafranca

L’homme de 47 ans suspecté d’avoir volontaire­ment renversé un policier, mercredi dernier à Verneuil, a été mis en examen et placé en détention provisoire samedi. Le pronostic vital du fonctionna­ire qu’il a fauché n’est désormais plus engagé.

Il était aux alentours de 10 heures, le mercredi 6 septembre. Un Toyota Hilux gris volé dans les rues des Mureaux est repéré par une patrouille. « Sa plaque a été identifiée par le système Lapi (lecture automatiqu­e des plaques minéralogi­ques) », précise une source proche de l’affaire. Les fonctionna­ires lui intiment l’ordre de s’arrêter. Sans succès. Une course-poursuite s’engage alors.

Boulevard André-malraux à Verneuil-sur-seine, le fuyard perd le contrôle du véhicule et percute un muret, tout près de la mairie. Des témoins estiment qu’il roulait à ce moment-là « à plus de 100 km/h ». Les policiers encerclent alors le pick-up, immobilisé après le choc. Mais le conducteur enclenche la marche arrière et fauche un adjoint de sécurité de 22 ans affecté au commissari­at des Mureaux. Vu la tournure que prennent les événements, son passager, 51 ans, quitte l’habitacle et se rend. Il a été placé en garde à vue et mis hors de cause depuis.

Le fuyard tentera de renverser un autre policier qui lui barrait le passage, avant d’abandonner le pick-up, retrouvé en fin de matinée aux abords de la forêt de Verneuil-sur-seine. Une cinquantai­ne de policiers, appuyés par un hélicoptèr­e, déployés sur le secteur ont tenté de localiser le fugitif. En vain. Le chien pisteur a perdu sa trace au niveau de la gare des Clairières, à Verneuil, ce qui laissait penser qu’il aurait pu disparaîtr­e en prenant le train.

Peu après midi, le dispositif de recherche a été levé dans le secteur. L’enquête s’est alors orientée vers un camp de gens du voyage sédentaris­és à Saulx-marchais, où réside le suspect. Vers 15 h 30, vingt-cinq policiers et quinze gendarmes investisse­nt les lieux. Ils interpelle­nt un homme de 32 ans. Il est conduit dans les locaux de la Sûreté départemen­tale, à Viroflay. Après visionnage des images de vidéosurve­illance, il sera innocenté.

À plus de 100 km/h dans les rues Le suspect arrêté le lendemain à Évreux

Il s’agissait du frère de l’individu recherché qui sera, lui, formelleme­nt identifié vers 20 h 30. Sa caravane et sa voiture sont immédiatem­ent saisies pour les besoins de l’enquête, sur le camp de Saulx-marchais. Peu après 23 heures, David F. est localisé à Évreux. Il a été arrêté au petit matin, au domicile de sa petite amie et placé en garde à vue pour tentatives d’homicides volontaire­s sur agents de la force publique.

« David F. est un délinquant d’habitude dont le casier judiciaire porte 31 condamnati­ons, fait savoir Vincent Lesclous, le procureur de la République de Versailles. Elles sont intervenue­s depuis le 29 novembre 1988 principale­ment pour des faits au moins en partie en lien avec la conduite d’un véhicule. L’ensemble des peines a été exécuté. Il est sorti de prison en décembre 2016, restant sous le coup d’un sursis avec mise à l’épreuve déjà partiellem­ent révoqué. » Le parquet précise que le suspect se présentait régulièrem­ent au service chargé de son suivi et qu’il avait obtenu le permis de conduire en avril dernier.

Le jeune adjoint de sécurité, toujours hospitalis­é à l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-deseine) et maintenu dans le coma, a été traîné sur plusieurs mètres. Il souffrait de fractures aux jambes, d’un traumatism­e crânien et d’un enfoncemen­t de la cage thoracique.

Après plusieurs opérations et un état longtemps inquiétant, son pronostic vital n’était plus engagé lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France