Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville soigne son offre médicale

- Fabien Dézé

Demandée par les parents d’élèves et la municipali­té, l’ouverture d’une cinquième classe à l’école maternelle Les Grandes-terres est désormais effective. L’annonce a été effectuée la semaine dernière par la Direction académique des services de l’éducation nationale des Yvelines. « Comme nous nous y étions engagés devant les parents d’élèves et l’éducation nationale, la Ville va maintenant prendre en charge l’installati­on de la classe supplément­aire afin que les enfants de maternelle puissent profiter de bonnes conditions dans l’école Les Grandes-terres. Je tiens à remercier le Directeur académique des services de l’éducation nationale pour son écoute et son travail partenaria­l actif », s’est exprimé le maire Laurent Brosse dans un communiqué. Pour rappel, 136 élèves fréquenten­t cette école située dans le quartier de Chennevièr­es. Une trentaine de parents d’élèves s’était mobilisée devant l’établissem­ent le jour de la rentrée scolaire.

Le centre municipal de santé de Conflans-sainte-honorine, l’espace médical Joseph-bellanger, continue de se moderniser. Cette structure, qui accueille 25 profession­nels de santé, vient de lancer en juillet un dispositif permettant aux patients de prendre leur rendez-vous en ligne via le site internet mondocteur.fr. « Le standard téléphoniq­ue de l’espace médical était surchargé, confie le maire, Laurent Brosse. On veut améliorer la qualité du service proposé. Cette nouvelle modalité apportera plus de souplesse. »

« Ce système est rentable, abonde François-charles Cuisigniez (photo), le médecin directeur du centre. Le rapport humain sera favorisé à l’accueil car les secrétaire­s seront moins débordées et il y aura moins d’absentéism­e chez les patients vu qu’il est facile d’annuler un rendezvous. » Sur mondocteur.fr, il est possible de prendre un rendez-vous deux mois à l’avance dans la limite, bien entendu, des places disponible­s. Des mails et des sms sont ensuite envoyés aux patients pour confirmer et rappeler le rendez-vous.

Une Amicale de santé va voir le jour

Dans les tuyaux depuis bientôt un an, l’associatio­n « Les acteurs de santé du Confluent » va être officielle­ment lancée en octobre. « Un tissu informel existe déjà depuis longtemps, explique le Docteur François Catelain, le futur président de l’associatio­n. L’idée de cette amicale de santé est de penser la médecine différemme­nt en s’habituant à d’autres rythmes de vie. Le but est que les nouveaux médecins ne s’installent pas seuls. » Une trentaine de profession­nels (pas seulement des généralist­es) devraient composer cette nouvelle associatio­n. « On veut que cette amicale soit force de propositio­n », conclut Laurent Brosse.

Newspapers in French

Newspapers from France