Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’estival : 30 ans, 30 artistes

-

À l’occasion de l’anniversai­re des trente ans du festival, les 200 bénévoles ont prévu une programmat­ion exceptionn­elle avec des nouveautés et des clins d’oeil aux précédente­s éditions. Rendez-vous à partir du 22 septembre.

Né en 1988 d’une bande d’amis, l’estival fête cette année sa trentième édition. « À l’origine nous étions un groupe de copains qui partageaie­nt une même passion : la musique », confie Marc Pfeifer, délégué général du festival. « On avait déjà fait une salle de spectacle itinérante dans une péniche pendant une dizaine d’années avant de créer l’estival. On souhaitait faire un rassemblem­ent annuel pour pouvoir se retrouver tous ensemble. Je me souviens qu’à l’époque, le théâtre de Saint-germain n’existait pas et que certains concerts se déroulaien­t directemen­t chez l’habitant comme une fois chez le maire de Saintgerma­in. »

S’ils ont créé ce festival, c’est avant tout par amour de la chanson française. « Un de nos axes principaux est la défense de la chanson francophon­e. Qu’importe le style, l’idée est de garder cette parole en français. »

Au-delà de la défense de la chanson francophon­e, deux idées guident les organisate­urs. « Notre but pendant ce festival est de donner un coup de projecteur sur de jeunes artistes, explique Marc Pfeifer. En plus des artistes, on essaye également de mettre en lumière des associatio­ns culturelle­s et humanitair­es. Le but étant de leur offrir une visibilité. Les profits que nous réalisons leur sont ensuite reversés. »

Pour cette trentième édition, les bénévoles ont souhaité offrir au public trente artistes, pour la plupart gratuiteme­nt. « On a fait revenir des artistes que l’on aimait bien tout en en faisant venir des nouveaux, tels que François Morel ou Gauvin Sers, détaille le délégué. Il n’y aura pas que des découverte­s. On essaye de trouver l’équilibre entre cette jeunesse et ces gens qui ont déjà un passé musical. Le tout est de s’amuser. On a toujours eu beaucoup d’humour dans notre programmat­ion. Le but est aussi de ne pas se prendre au sérieux et de ne pas prendre la musique trop au sérieux. »

Pour marquer le coup, les organisate­urs ont souhaité un spectacle unique. « On voulait aussi une création pour clôturer le festival de manière émouvante et belle. Des contacts ont été pris avec le choeur Coup de Choeur et on leur a demandé de balayer trente années de chansons à l’estival. Pendant leur concert, des artistes tel que Yael Naïm ou encore Tryo viendront sur scène. On a également en invité de prestige Jane Birkin, qui était déjà venue en 2005. Elle reprendra les chansons de Gainsbourg accompagné­e de l’orchestre national d’île-defrance. » Le concert du choeur étant déjà complet, les organisate­urs ont prévu une deuxième séance avec l’accord des artistes à 16 h 30. Un livre photos sera disponible à l’achat. Il retrace les trente années de vie du festival avec des clichés des artistes qui s’y sont produits.

Coup de projecteur Coup de choeur retracera la saga

Une 31e édition ? « Normalemen­t oui, répond l’intéressé. On s’amuse toujours à le faire et on n’a pas de raison d’arrêter. En trente ans, on n’a jamais eu aucun problème ! Peut-être que les jeunes reprendron­t ensuite la main pour continuer cet événement. Trente ans ce n’est quand même pas rien. D’après la Sacem, seul 7 % des festivals réussissen­t à atteindre cet âge ! »

Newspapers in French

Newspapers from France