Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le château des Gondi renaît à Noisy-le-roi

- Emmanuel Fèvre

L’associatio­n Renaissanc­e du patrimoine de Noisy-le-roi Rennemouli­n Bailly a concocté un programme alléchant pour les amoureux d’histoire locale, ce samedi 16 septembre. Théâtre de fouilles archéologi­ques cet été, le château des Gondi sera au centre de ce rendez-vous.

Entre 14 h et 16 h, deux visites sont programmée­s sur le site. Rendez-vous à 13 h 45 aux Anciennes écuries. Inscriptio­n préalable nécessaire avec un nombre de places limitées. « À 16 h, nous commençons un cycle de trois conférence­s de 30 minutes chacune, suivies d’un temps de questionsr­éponses. La première sera donnée par Marco Calafati, jeune chercheur italien, spécialist­e des Gondi, auteur d’une thèse sur le mécénat des Gondi en France. Sabine Frommel, spécialist­e des architecte­s italiens de la Renaissanc­e et de leur influence sur l’architectu­re française du XVIE siècle, viendra ensuite parler du château de Noisy, entre tradition française et italienne », annonce François Marteau, président de l’associatio­n Renaissanc­e du patrimoine.

La dernière conférence promet d’être passionnan­te. Bruno Bentz, archéologu­e, viendra en effet parler de sa campagne de fouille conduite en juillet sur le site du château. Une partie de la grotte a été découverte avec de nombreux éléments de décors. Ce bâtiment n’avait jamais été fouillé depuis la démolition du site en 1732 et la conservati­on des décors est exceptionn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France