Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Foire de Chatou se met à table

-

Quoi de plus naturel pour une foire à la brocante de parler « table » quand on l’expose. À Chatou, la reine des brocantes rend hommage à l’art de la table et à la conviviali­té. Du 23 septembre au 1er octobre.

La célèbre Foire de Chatou, la plus importante foire à la brocante et aux antiquités de France, se met à table. Et elle va tout avouer. Organisée par le syndicat national du commerce et de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art moderne et contempora­in (SNCAO), l’une des plus anciennes foires de France - elle trouve ses origines au Moyen Âge - va tout nous dire sur l’art de la table.

Pendant douze jours, à partir du 23 septembre, elle va nous présenter des univers différents : de l’ambiance bohème au style rustique en passant par l’ambiance néobistrot ou classique décomplexé.

« Nous allons explorer les nouveaux mondes des arts de la table, explique Sylvie Lajotte-robaglia, en charge de la communicat­ion de la Foire. Plus personne ne mange la même chose. Nous avons une multitude de tendances : de l’individual­isme, à l’assiette dépouillée ou vintage. »

La décoration de la table aujourd’hui passe ainsi par toutes les émotions : les jolies pièces d’argenterie reprennent du service sur des tables débarrassé­es de nappes à côté d’assiettes dépareillé­es dites « hors service ». On présente aux convives des matériaux bruts, des accessoire­s d’antan et on couvre finalement plusieurs époques du dîner chic au plus champêtre (country chic parfois) mais avec chaque fois la recherche de la même authentici­té. Comme dans la décoration intérieure, la table n’échappe pas à la règle du mélange des

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France