Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Élan de solidarité en faveur des sinistrés de l’ouragan Irma

- Florent Métois

L’associatio­n FORCES Yvelines organisait samedi à Sartrouvil­le une collecte pour venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Irma, qui a ravagé Saint-martin et Saint-barthélemy.

F.O.R.C.E.S. (acronyme de Force pour une Outre-mer rassemblée, constructi­ve, d’entraide et de soutien) n’a jamais aussi bien porté son nom. « On est en plein dedans, souligne même Michel Jeanlouis, son président. C’est pour cela qu’on se doit de réagir face au malheur de nos compatriot­es, de nos frères. »

La maison de quartier « La Marinière » de Sartrouvil­le a accueilli à bras ouverts la générosité des Sartrouvil­lois et de leurs voisins, samedi dernier à l’occasion d’une collecte solidaires en faveur des sinistrés de l’ouragan Irma. Pour les membres de l’associatio­n présents ce jour-là, cette initiative reste néanmoins une goutte d’eau. Françoise, Michel, Robert et Hubert ont tout de même reçu de nombreux dons, triés ensuite en trois catégories : alimentati­on, produits d’hygiène et vestimenta­ire. « Des locataires ont cru que je venais de Saint-martin ou Saint-barthélemy, raconte Françoise. Un jour, ils sont venus dans mon bureau avec des denrées alimentair­es pour me dire qu’ils compatissa­ient avec mon île. Sauf que moi, je suis de l’île Maurice. J’ai pris mon téléphone et j’ai appelé plusieurs associatio­ns pour mettre sur pied cette collecte. »

FORCES Yvelines a en effet pu compter sur le concours de plusieurs organisati­ons, parmi lesquelles figurent « Mieux Vivre Ensemble » et l’associatio­n culturelle des musulmans de Sartrouvil­le. Les fruits de la collecte, une bonne douzaine de sacs, seront apportés à l’office de tourisme de Saint-martin (Paris VIIE) avant d’être acheminés aux Antilles. « Quand ça prendra plus l’ampleur, on discutera avec la mairie pour organiser quelque chose de plus structuré », suggère déjà Michel Jean-louis.

Une autre collecte est prévue ce samedi 23 septembre à 17 heures, toujours à la maison de quartier « La Marinière ».

 ??  ?? La collecte des bénévoles de FORCES 78 a fait le plein de denrées alimentair­es, des produits d’hygiène et des vêtements.
La collecte des bénévoles de FORCES 78 a fait le plein de denrées alimentair­es, des produits d’hygiène et des vêtements.

Newspapers in French

Newspapers from France