Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La République en marche dévoile sa liste

La République en marche a dévoilé sa liste pour les élections sénatorial­es de dimanche. Menée par Martin Lévrier, elle rassemble des élus « représenta­tifs » du territoire des Yvelines.

- Florie Cedolin

Ils se sont fait attendre, les candidats de La République en marche. Mercredi 6 septembre, fin du suspens avec l’annonce officielle des huit personnes composant la liste du parti présidenti­el en vue des élections sénatorial­es du 24 septembre. Menée par Martin Lévrier, conseiller municipal de la majorité à Versailles, cette liste réunit des hommes, des femmes, jeunes ou moins jeunes, mais tous investis dans le territoire.

La confirmati­on par les sénatorial­es

Comme Anne Grignon, maire (SE) de Lévis-saint-nom, qui s’était engagée aux côtés de Jean-noël Barrot lors des élections législativ­es (2e circonscri­ption) ou encore Michel Dupart, conseiller municipal de la majorité à Poissy. Issu du Modem, ce dernier a d’ailleurs en quelque sorte poursuivi l’alliance conclue avec le parti de François Bayrou lors des élections législativ­es. « Notre équipe reste dans le cadre de cette alliance », souligne Martin Lévrier. Pour autant, cela n’empêchera pas le Modem de présenter une liste pour les sénatorial­es.

« Depuis 30 ans en France, on est contre, on se plaint. Pour la première fois, avec Emmanuel Macron, on est là pour améliorer la situation », se réjouit Michel Dupart. Même envie chez ses colistiers, comme Frédéric Spangenber­g, maire-adjoint à Triel-sur-seine. « Certes, je suis cinquième sur la liste mais c’est une belle aventure qui devra se confirmer par de nombreux sénateurs, pour le bien de la France. »

Pas d’objectif chiffré

Justement, combien de sénateurs La République en marche peut-elle espérer dans les Yvelines ? Le raz-de-marée sera-t-il le même que lors des législativ­es (tous les députés des Yvelines sont issus du parti présidenti­el sauf un, N.D.L.R.). Pas d’objectif chiffré selon les candidats. « Emmanuel Macron est un visionnair­e qui a su susciter un espoir fantastiqu­e qui j’espère ne va pas retomber, souligne Jacques Guérin, maire de Gommecourt, 7e sur la liste. « Les grands électeurs ont été élus par des électeurs, rappelle Martin Lévrier. Je pense qu’ils ont entendu le message des élections présidenti­elle et législativ­es. Il ne faut pas sous-estimer les élus locaux qui se sentent libérés », ajoute Jean-paul Delevoye, président de la Commission nationale d’investitur­e d’en Marche !

Quant à la crainte des élus locaux de voir disparaîtr­e la taxe d’habitation, les candidats de La République en marche ne croient pas que cela puisse faire pencher la balance en leur défaveur. « C’est un point de départ qui va engager un travail d’écoute et en commun entre l’état et les collectivi­tés », précise Martin Lévrier.

 ??  ?? Les candidats de La République en Marche ! (de g. à Dr) : Chaïness Taleb, Anne Grignon, Michel Dupart, Martin Lévrier, Katia Lefeuvre, Virginie Rolland, Frédéric Spangenber­g et Jacques Guérin.
Les candidats de La République en Marche ! (de g. à Dr) : Chaïness Taleb, Anne Grignon, Michel Dupart, Martin Lévrier, Katia Lefeuvre, Virginie Rolland, Frédéric Spangenber­g et Jacques Guérin.

Newspapers in French

Newspapers from France