Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une crèche à Poissy labellisée au niveau départemen­tal

- Florian Dacheux

Situé en plein centre-ville de Poissy, à deux pas de la collégiale Notre-dame, le multi-accueil les Petits Poissons n’est pas tout à fait une crèche comme les autres. Tout d’abord pour ses locaux, situés dans une ancienne maison de maître, type manoir. Surtout, pour son combat envers les familles en situation de précarité. Implantée sur la commune depuis juillet 2013, cette structure, qui dispose d’une capacité d’accueil de 45 berceaux, est chapeautée par l’institut d’éducation et des pratiques citoyennes (IEPC). Cette associatio­n, créée en 2000, a pour ambition de réserver des places à des parents au chômage et, en contrepart­ie, les accompagne­r sur le chemin du retour à l’emploi.

Le but : réduire les constats d’inégalités hommes-femmes qui subsistent face à l’emploi et permettre aux familles en situation de précarité ou monoparent­ales de bénéficier d’un mode d’accueil pour leurs enfants, adapté à leur contexte socioécono­mique.

Un accompagne­ment intensif

C’est pourquoi a été remis, le 6 octobre dernier, le premier label «crèche à vocation d’insertion profession­nelle» dans le départemen­t à Mara Maudet, créatrice de L’IEPC pour son multi-accueil pisciacais. « Ce label est totalement inspiré du mode de fonctionne­ment de nos crèches. C’est une reconnaiss­ance de tout le travail que l’on fait depuis plus de 15 ans. Cela met en avant qu’il y a des crèches qui réservent des places à des familles sans emploi et notamment monoparent­ales », explique Nathalie Presson, directrice générale adjointe de L’IEPC.

Sur l’année 2016, la crèche a en effet accueilli pas moins de 76 familles, dont 40 % n’avaient pas de situation profession­nelle. Une fois par semaine, des profession­nels de L’IEPC rencontren­t les parents les plus vulnérable­s dans le cadre d’un accompagne­ment social et profession­nel intensif. « La grande majorité se réintègre durablemen­t sur le marché du travail. Nous favorisons l’accès aux formations et au retour à l’emploi », poursuit Nathalie Presson. Ce dispositif s’inscrit notamment dans les orientatio­ns stratégiqu­es du Schéma départemen­tal des services aux familles (SDSF) des Yvelines. Pour le bien des adultes donc, mais avant tout de leurs enfants.

« Les Petits Poissons » est la première crèche du départemen­t à recevoir le label « crèche à vocation d’insertion profession­nelle ».

C’est une naissance un peu particuliè­re qui a été enregistré­e vendredi 13 octobre à la maison des insectes du parc du Peuple de l’herbe, à Carrières-souspoissy. L’hôte particulie­r était un papillon qui porte le doux nom d’attacus ou d’atlas. Mieux qu’un papillon, c’est surtout le plus grand papillon de nuit du monde ! Cette espèce mesure environ 15 à 17 centimètre­s d’envergure, sa taille étant particuliè­rement impression­nante.

Ce papillon ne s’alimente pas car son appareil buccal est atrophié, il ne vit donc que pour se reproduire. Les mâles vivent environ quatre jours et les femelles sept à huit jours. A l’heure où nous publions l’article, le géant n’était déjà plus.

Newspapers in French

Newspapers from France