Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les voleurs d’outillage sous les verrous

- M.S.

Deux frères ont écumé les véhicules utilitaire­s pour voler de l’outillage en tout genre : perceuse, percuteuse de marques Hilti et Bosch. Jugés jeudi 12 octobre, les deux hommes Dylan et Teddy ont été condamnés à des peines de prison ferme de 3 et 8 mois. Teddy, le plus âgé, avait l’habitude de percer la portière du conducteur pour forcer le mécanisme : « On perce au bon endroit dans la serrure, ensuite à l’aide d’un tournevis, on ouvre », a expliqué laconiquem­ent, le prévenu.

5 vols depuis janvier 2016

Le 3 mai 2016, les deux hommes ont forcé un véhicule utilitaire sur le parking du cinéma Pathé à Conflans. Ils ont aussi commis un autre vol le 19 janvier toujours à Conflans. Le 2 mars, ils étaient à Éragny (Val-d’oise). Au final, cinq vols ont été commis entre le 19 janvier 2016 et le 29 février à Conflans, Achères, Éragny et Conflans encore. « Les services de la police nationale de Conflans ont découvert que ces deux hommes avaient un mode opératoire bien précis, a expliqué la procureure de la République. Ils ont géolocalis­é leur véhicule. Ils ont réussi à reconstitu­er leur parcours de délinquanc­e et le vol des outils de chantier. »

Huit victimes ont été recensées dans cette affaire, des entreprise­s, dont l’une a dû mettre la clef sous la porte après les exactions commises par les deux frères issus de la communauté des gens du voyage. Les juges n’ont pas fait dans la dentelle : 3 mois de prison ferme pour Dylan. 8 mois ferme pour Teddy. Ils devront s’acquitter d’une somme de 10 000 € à payer aux victimes.

Newspapers in French

Newspapers from France