Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Karl Olive : « Je souhaite le retour du bon sens »

-

Le maire de Poissy a écrit au sénateur Gérard Larcher pour lui demander d’intervenir au niveau législatif et auprès du gouverneme­nt afin de redonner aux communes la maîtrise de la compétence voirie.

Voici l’essentiel du contenu du courrier :

« Depuis le début de l’année 2017, date de transfert plein et entier de la compétence voirie à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, je suis régulièrem­ent alerté, chose nouvelle à Poissy, par les habitants de ma ville sur la propreté de nos rues ou l’entretien des chaussées. Les exemples sont quotidiens : élagage non fait ou mal fait, travaux de voirie non annoncés, déplacemen­ts d’arrêts de bus sans concertati­on, nettoyage bâclé de la chaussée, nids de poule non rebouchés, amoncellem­ent de dépôts sauvages, etc. Autant de sujets pour lesquels je ne dispose plus des moyens d’interventi­on qui me permettaie­nt auparavant de régler ces problèmes, parfois même dans la journée. »

Le maire écrit qu’il se refuse à renvoyer ses habitants mécontents vers la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. « Je n’entends pas ajouter à leurs désagrémen­ts un parcours kafkaïen dans les administra­tions territoria­les. Ce que je souhaite, c’est le retour du bon sens. D’où ce courrier. »

Karl Olive demande un changement de la loi Nôtre sur l’organisati­on territoria­le du pays. Il propose notamment que les communes retrouvent une certaine liberté et des compétence­s « pour tous les sujets du quotidien qui ne gagnent rien à être gérés par des collectivi­tés lointaines ».

« La voirie et la propreté font partie de cette liste. Leur transfert n’a généré aucune économie d’échelle. Il n’amène qu’une complexité accrue de gestion pour les services municipaux et ceux de la communauté urbaine et un agacement bien compréhens­ible des habitants de nos communes. »

 ??  ?? Karl Olive souhaite un changement de la loi Nôtre pour permettre aux communes de retrouver la maîtrise de la compétence voirie.
Karl Olive souhaite un changement de la loi Nôtre pour permettre aux communes de retrouver la maîtrise de la compétence voirie.

Newspapers in French

Newspapers from France