Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Parking du marché : l’associatio­n de défense gagne une bataille au tribunal

- David Goudey

L’opération portée par la municipali­té depuis 2009 prévoit la constructi­on d’un immeuble à usage mixte de bureaux et de commerces d’environ 6 700 m² avec un parking en sous-sol sur trois niveaux (381 places dont 254 accessible­s au public) visant « à dynamiser l’activité économique dont la ville manque fortement ».

Le juge suspend l’exécution d’une délibérati­on municipale

En théorie, le parking du marché de la rue du Maréchal-gallieni devait laisser place en janvier 2019 à cet ensemble de locaux d’activité. Les riverains et l’opposition municipale, vent debout contre ce projet « sans concertati­on », viennent de remporter une première bataille devant le tribunal administra­tif, le 12 octobre.

L’associatio­n de défense et de développem­ent du quartier du marché de Maisons-laffitte (ADDQMML) demandait la suspension d’une délibérati­on du conseil municipal en date du 26 juin 2017 portant sur la désaffecta­tion et le déclasseme­nt de la parcelle et autorisant sa cession à la SCI CAP Gallieni au prix de 3 millions d’euros.

Lors de l’audience du 26 septembre 2017, le conseil de L’ADDQMML a défendu l’idée que l’opération allait entraîner une rupture du service public de stationnem­ent mais aussi un grave préjudice économique pour les commerçant­s du quartier.

La contestati­on estime également que l’enquête publique sur le déclasseme­nt a été entachée d’irrégulari­té, le commissair­e-enquêteur ayant exclu de ses investigat­ions l’intérêt général du projet. L’associatio­n juge aussi que les conclusion­s de l’enquête publique sont insuffisam­ment motivées et qu’aucune étude d’impact pluriannue­lle n’a été réalisée. L’opposition, enfin, soutient que le prix de vente a été approuvé sans une nouvelle consultati­on du Ssrvice du Domaine.

La municipali­té annonce qu’elle se pourvoit en cassation

La municipali­té a bien évidemment contesté point par point, précisant au passage que « des mesures de substituti­on à la suppressio­n du parking communal sont prévues pendant la durée des travaux ». Le juge des référés a finalement décidé de recevoir la demande de l’associatio­n et de suspendre l’exécution de la délibérati­on municipale. La Ville a annoncé « se pourvoir immédiatem­ent en cassation contre cette ordonnance ». « Une décision infondée et contraire au droit, tonne Jacques Myard. Le juge des référés a outrepassé ses prérogativ­es. »

« Nous sommes dans une position constructi­ve, pas dans l’opposition, insiste Pierre Gelli, le président de L’ADDQMML. Mais nous soutenons que l’intérêt général et les inquiétude­s des riverains et commerçant­s du quartier n’ont pas été pris en compte. Il n’y a pas eu de réflexion sur comment le marché, auquel les Mansonnien­s sont très attachés, s’inscrit dans le développem­ent de la cité. Maintenant, il n’y a pas eu de jugement sur le fond. On demandait la suspension, on l’a obtenue. On va continuer nos actions et à donner la parole aux Mansonnien­s. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France