Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Clef de Saint-germain : soirée punk reggae ska à l’anglaise

-

Prêts pour une « punk reggae ska party » à l’anglaise furieuseme­nt engagée ? La Clef de Saint-germain-en-laye invite deux groupes britanniqu­es ce vendredi 20 octobre à partir de 20 h 30.

Inner Terrestria­ls. Ce groupe s’est formé en 1996 à Brixton en Angleterre. Mêlant punk, ska, dub, le trio est coutumier des concerts en squat et autres lieux undergroun­d. La Clef les avait accueillis en février 2004 pour un concert mémorable organisé par l’associatio­n Tracklar. Entre riffs hargneux et basses reggae, leurs textes révèlent leur fort engagement dans les mouvements alternatif­s (l’antifascis­me, la cause animale…). Avec sept albums et des centaines de dates à leur actif, les Britanniqu­es sont suivis dans le monde par une armée de fidèles. Ici aussi.

Culture Shock. Originaire de Bath, en Angleterre, le groupe a commencé sa carrière en 1986. Après cinq albums, les membres se séparent en 1989 pour donner naissance à Citizen Fish, avant de se reformer en 2013 avec les membres de Subhumans.

Militants comme leurs confrères avec qui ils partagent la scène ce vendredi soir, ces anarcho-punks fusionnent ska, punk et reggae et prêchent leur colère sous une perspectiv­e néanmoins optimiste.

Aliénation sociale, guerres et cruauté animale sont au menu, avec en plat principal leur dernier album Attention Span sorti en 2016.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France