Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Arnaud Péricard lance un collectif avec Christian Estrosi

- Marine Delcros

Le collectif La France Audacieuse, créé par Christian Estrosi et dix-neuf autres maires, vise à mettre ces élus au coeur de la vie politique.

Après Génération Terrain, créé au niveau départemen­tal, il y a deux semaines avec, entre autres, Karl Olive, le maire de Poissy, Arnaud Péricard a lancé, avec vingt autres maires de la droite et du centre dont Christian Estrosi, maire de Nice, le collectif La France Audacieuse. « Les deux philosophi­es se rejoignent beaucoup, l’une a une aspiration nationale et l’autre départemen­tale », explique Arnaud Péricard.

Non cumul des mandats

« La France audacieuse est vraiment un collectif de maires qui a vocation a pesé davantage dans nos territoire­s, poursuit le maire de Saint-germain. L’audace est quelque chose que l’on incarne dans nos territoire­s car on innove, on prend des risques, on fait évoluer nos territoire­s. Ce qui différenci­e, je pense, la droite et le centre de la gauche c’est que, nous, on ose ».

Avec la loi sur le non cumul des mandats, les représenta­nts d’un exécutif communal ne peuvent plus participer directemen­t à l’élaboratio­n de la loi ou au contrôle du contrôle du mandat. La France audacieuse appelle alors à un « nouveau cadre du dialogue entre l’état et les collectivi­tés ».

« J’ai toujours été favorable à la loi sur le non-cumul des mandats mais elle a une conséquenc­e immédiate : la question de la représenta­tion des territoire­s à l’assemblée nationale et dans une moindre mesure au Sénat. Et cela remet forcément le maire au coeur de l’échiquier politique car il est l’acteur du quotidien, c’est celui vers qui on se tourne. Même lorsqu’il n’est pas compétent, c’est le dernier interlocut­eur que l’on a. Du fait de l’atomisatio­n politique ça le devient encore plus », expose Arnaud Péricard.

Peser au coeur de l’échiquier politique

La France Audacieuse entend représente­r la nouvelle génération d’élus, qui souhaite redonner à la vie politique un nouveau souffle. « Nous représento­ns des maires plus ouverts, sur une logique de rassemblem­ent. On n’est pas là pour critiquer systématiq­uement le gouverneme­nt, au contraire », affirme le maire de Saint-germain.

Parmi les idées qu’arnaud Péricard veut faire passer au sein du collectif, celle de la sécurité notamment due aux nouvelles contrainte­s sécuritair­es. « On n’est pas tous armés de la même manière pour sécuriser notre territoire. »

Si Arnaud Péricard a pour but de remettre Saint-germainen-laye « au coeur de l’échiquier politique », le collectif La France Audacieuse n’a pas pour vocation d’évoquer les problémati­ques départemen­tales. « Notre territoire est tout de même représenté au niveau national, avec Marta de Cidrac comme sénatrice et notre député Natalia Pouzyreff. Localement, on est un nombre d’élus à vouloir assumer nos responsabi­lités et prendre la relève ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France