Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La box Crossfit Silver de Montesson pour entretenir sa forme

- Jehan-jacques Peyre

La box Crossfit Silver vient d’ouvrir à Montesson sur un espace de 370 m2. Le CrossFit a été fondé aux Etats-unis dans le courant des années 1970. Le mot Crossfit vient de Cross Fitness - en français, entraîneme­nt croisé, appelé ainsi parce qu’il mélange différente­s activités physiques et sportives. Au-delà de ce nom déposé, de nombreux termes en langue anglaise sont utilisés ici : ainsi les athlètes viennent ici faire un WOD d’une heure, « Workout of the day » : c’est l’entraîneme­nt du jour. « Le principe, c’est en effet le même programme proposé à tous les groupes qui se succèdent tout au long d’une journée, selon un programme annoncé, précise Benoît, un des trois coachs sportifs et gérants. Les groupes sont limités à douze personnes, ce qui permet d’individual­iser l’entraîneme­nt de chacun, de leur proposer des options personnali­sées en augmentant progressiv­ement la difficulté » .

Diversité des types d’entraîneme­nt

Sous le contrôle des coachs, les séances combinent des exercices de cardio comme rameur, course à pied, corde à sauter, des mouvements gymniques (tractions, pompes, squat (flexion/extension), et enfin de l’haltérophi­lie, avec charges additionne­lles adaptables. Le tout à intensité progressiv­e, et en musique.

La box est un espace d’entraîneme­nt très lumineux grâce à une gigantesqu­e baie vitrée. Trois coaches très profession­nels se répartisse­nt le travail : Benoît, titulaire d’une licence STAPS. « Avec le Crossfit Level1, j’ai été préparateu­r physique d’une équipe féminine de football de deuxième division, et coach dans différente­s box de Crossfit de la région parisienne. Mon passé de gymnaste me confère une véritable connaissan­ce des postures. Ma principale motivation est de faire évoluer mes athlètes » . Manuel Le Bourdon est également licencié STAPS. Il a été pompier volontaire et maître nageur sauveteur, il exerce comme professeur D’EPS et coach sportif perso et est très actif dans le développem­ent du Crossfit scolaire. Il se présente comme « pédagogue prêt à vous aider à progresser et à vous surpasser. Ma principale motivation : que mes athlètes progressen­t individuel­lement pour devenir une meilleure version d’eux-mêmes et atteindre leurs objectifs ! ». Enfin, Nicolas, 51 ans, est guide et accompagna­teur chevronné de sportifs non voyants. Il a à son actif de nombreux marathons, quatre ans de Crossfit, 45 de tennis, 10 de course à pied, 9 de ski nautique, le tout à un bon niveau, il aime autant le dépassemen­t de lui-même qu’entraîner les autres à leur meilleur.

Objectif : être « fit »

« Les motivation­s pour venir au Crossfit sont variées, depuis la recherche de perte de poids jusqu’au culturisme, en passant par le maintien de la forme physique, « être fit », ou pour s’affiner et sculpter son corps » , ajoute Benoît. Les athlètes peuvent venir s’entraîner seuls, dans les horaires des WOD, tout en bénéfician­t de conseils et encadremen­t dispensés par les coaches. Des services associés sont offerts aux adhérents : suivi médical/ostéopathi­e, suivi alimentair­e, vente de complément­s alimentair­es, et coaching personnali­sé avec des séances individuel­les. À l’heure du déjeuner, des formules repas seront bientôt proposées à ceux qui repartent travailler après l’effort.

 ??  ?? Benoît, un des trois gérants et coachs, vous accueille devant la nouvelle box sur 370 m2
Benoît, un des trois gérants et coachs, vous accueille devant la nouvelle box sur 370 m2

Newspapers in French

Newspapers from France