Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« J’étais commercial. Maintenant je m’occupe des abeilles »

- F. Desserre

L’apiculture peut vite devenir une passion dévorante. Si dévorante que certains en ont fait leur métier, quitte à changer radicaleme­nt de vie.

José Carrat, 54 ans, fait partie de ceux-là. Ancien commercial dans le textile pour le sport, il est devenu mandataire immobilier. Il travaille toujours par recommanda­tion ou à l’exclusivit­é. Mais de moins en moins. Car pour son plus grand bonheur, sa route a croisé celle de son jeune voisin, un certain Antoine Hédouin. Dans le monde de l’apiculture, il est bien connu. Il a appris seul à l’âge de 7 ans. À 22 ans, il est diplômé d’une licence de biologie-environnem­ent. Et surtout, il est devenu le plus gros apiculteur d’ile-de-france avec un millier de ruches.

Une activité plus « apaisante »

« On a discuté un peu. Je lui ai dit que j’avais un peu de temps. Il m’a demandé si je pouvais l’aider ponctuelle­ment. J’ai dit OK. Il m’a appris les bases. C’était il y a plus d’un an. Aujourd’hui, j’extrais, j’empote, je conçois le miel. Je travaille pour lui » , résume José Carrat depuis son atelier accolé à la boutique des Deux gourmands, à Crespières.

Ce virage profession­nel cor- respondait à une envie de changement. « Commercial, j’en avais un peu marre. Que l’on soit bon, très bon ou mauvais, les gens s’en moquaient. J’aspirais à une activité plus sereine, en rapport avec la nature. Je me sens proche d’elle, pratiquant la course à pied. L’apiculture s’est vite révélée plus apaisante… »

Ce qui ne signifie pas pour autant moins fatigant. Car José ne manque pas de travail, courant d’un rucher à l’autre, prélevant les cadres, produisant le miel, le préparant, le mettant en pot, l’étiquetant… « C’est un boulot énorme. Il faut oublier les samedis et les dimanches… Je ne gagnerai jamais ma vie comme avant… Mais l’argent n’est pas toujours la finalité de tout… »

Une reconversi­on réussie ? « Non, plutôt une belle ren- contre et une nouvelle opportunit­é, préfère José Carrat. Antoine m’a fait découvrir un univers fascinant, très bien organisé. Chaque abeille à sa fonction. L’apiculture nous rappelle que c’est toujours la nature qui décide. Elle me permet de satisfaire mon plaisir : le miel. J’aime le miel ! »

Newspapers in French

Newspapers from France