Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Déjà 300 familles accueillie­s à Poissy

La campagne d’hiver des Restos du coeur a démarré à Poissy, comme partout en France, mardi 21 novembre. Dès le lendemain, les bénévoles de Poissy totalisaie­nt quelque 300 familles inscrites.

- T.R.

« Deux semaines avant l’ouverture, nous avons démarré les inscriptio­ns, confie Virginie Drouilly, coresponsa­ble adjointe du comité de Poissy. Chaque jour, nous avons réalisé une vingtaine d’inscriptio­ns et nous continuons. » Au deuxième jour de la campagne d’hiver des Restos du coeur, les bénévoles de Poissy ont ainsi enregistré trois cent familles.

Deux tiers des inscrits habitent Poissy. Le comité de Poissy couvre les communes voisines dont Saint-germainen-laye, Carrières-sous-poissy, Achères… « Nous n’avons pas encore reçu beaucoup de migrants, pour l’instant. » Pour mémoire, l’ancien Formule 1 d’achères héberge une centaine de migrants demandeurs d’asile.

Une cinquantai­ne de bénévoles est engagée auprès du comité de Poissy. « Chaque jour, nous sommes au moins vingt-deux ou vingt-trois pour assurer les inscriptio­ns, la distributi­on, et gérer les stocks » , témoigne Nathalie Fortias, coresponsa­ble adjointe du comité de Poissy.

Christian Loisel est en charge du stock. « En période hivernale, nous sommes approvisio­nnés par l’union européenne et chaque jour, en plus, nous faisons les «ramasses» dans les magasins. » Chaque jour de la semaine, une équipe de bénévoles à bord d’une camionnett­e, assure la tournée des supermarch­és partenaire­s locaux (Monoprix de Poissy, Simply Market de SaintGerma­in-en-laye, Carrefour Market de Marly-le-roi et Super U du Port-marly) pour récolter nombre de produits consommabl­es. « On nous donne de la viande, du poisson, des yaourts, des légumes, des viennoiser­ies, etc. »

Besoin de jouets neufs

Les produits bébés sont confiés aux « Restos bébé » également localisés à Poissy. « Ils sont livrés toutes les semaines mais ils manquent malgré tout de couches et de lait premier âge, notamment. »

Les 13 et 16 décembre pro- chains, le comité de Poissy va organiser deux après-midi festives à destinatio­n des enfants des bénéficiai­res, avec un goû- ter et une distributi­on de jouets. « Nous aimerions pouvoir leur donner des jouets neufs, confie Christian Loisel. Le co- mité d’entreprise de Bayard Presse à Montrouge en donne et cette année, deux agences immobilièr­es locales (Orpi à Chambourcy et Century 21 à Chambourcy) travaillen­t avec nous pour récolter des jouets également. » Les bénévoles en profitent pour lancer un appel aux dons de jouets neufs aux entreprise­s et aux particulie­rs. L’an dernier, les Restos du coeur de Poissy ont réussi à offrir un jouet à chacun des trois cents enfants concernés. « Nous avions dû toutefois limiter aux enfants de 0 à 8 ans. »

 ??  ?? Les trois coresponsa­bles adjoints des Restos du coeur de Poissy, Virginie Drouilly, Christian Loisel et Nathalie Fortias.
Les trois coresponsa­bles adjoints des Restos du coeur de Poissy, Virginie Drouilly, Christian Loisel et Nathalie Fortias.

Newspapers in French

Newspapers from France