Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Fréquentat­ion en hausse depuis la visite de Macron

- S.R.

La visite au mois de septembre d’emmanuel Macron au domaine de Monte-cristo du Pecq a eu un effet positif puisqu’elle a dopé la fréquentat­ion du lieu.

« Il ne faut pas s’inquiéter pour la fréquentat­ion du château car depuis la venue du président de la République le nombre de visiteurs s’envole ! La visite d’emmanuel Macron a été une excellente publicité pour le site et je pense que cela va se poursuivre dans les mois qui viennent ! » Le maire de la ville, Laurence Bernard, a fait allusion à la venue en septembre dernier du président de la République à l’occasion des Journées du patrimoine. Emmanuel Macron était accompagné pour l’occasion d’une classe de CM2. Cette visite a été très médiatisée, notamment du fait de la présence du présentate­ur vedette Stéphane Bern à qui le chef de l’etat a confié une mission de préservati­on du patrimoine. Ce dernier a en effet six mois afin d’identifier, bénévoleme­nt, des bâtiments et des monuments méconnus en besoin de rénovation, tout en trouvant des moyens de financemen­t. En 2016, 17 883 personnes ont visité le château, un petit peu moins qu’en 2015. « Cette baisse est liée aux travaux de restaurati­on, à une mauvaise météo ainsi qu’aux attentats » , a expliqué la maire adjointe Nicole Wang.

Des manifestat­ions organisées

Des manifestat­ions « tous publics » vont alors être organisées et des nouveaux horaires mis en place afin que le site soit ouvert davantage pendant la « basse saison » . Le site est géré par un syndicat basé à Marlyle-roi. Il concerne les habitants de trois communes : Le Pecq, le Port-marly et Marly-le-roi, soit une population totale d’un peu plus de 38 000 habitants. Ses objectifs sont l’entretien et la préservati­on du château et de son parc, la promotion et l’animation de ce dernier et la recherche de ressources permettant son fonctionne­ment. La participat­ion financière de la ville du Pecq est de 131 000 euros. Le château a subi en 2016 d’importants travaux de restaurati­on, notamment au niveau du réseau hydrauliqu­e. Le château d’if a été remis en état. Les travaux ont démarré à la fin de l’année 2015 pour se terminer en septembre 2016. Ils ont été rendus possibles par des subvention­s de l’etat, de la Région et du Départemen­t ainsi que grâce à la Fondation du patrimoine et à des donateurs privés.

Domaine classé

Le château et son domaine ont été classés au titre des Monuments historique­s par un arrêté du ministère de la Culture et de la Communicat­ion en date du 5 juillet 2016. Ce classement permet en particulie­r la sauvegarde du salon central. A noter que le tarif d’entrée a légèrement augmenté, passant de 6 à 7 euros, les visites guidées de 7,50 à 8 euros. Des comédiens en costume animent le lieu un dimanche par mois.

Newspapers in French

Newspapers from France