Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les routes sous surveillan­ce

- M.S.

Jusqu’au mois de mars, les routes des Yvelines font l’objet d’une surveillan­ce accrue avec l’hiver. Cette année, la viabilité hivernale est une mission prise en charge par l’etablissem­ent public interdépar­temental Yvelines/ Hauts-de-seine (EPI 78-92).

L’EPI doit assurer des conditions de circulatio­n optimales sur environ 1 560 km de voies dans les Yvelines et les Hauts-deSeine. Seuls, 340 km de routes départemen­tales situées dans les agglomérat­ions sont traités directemen­t par les collectivi­tés territoria­les.

Jusqu’au lundi 12 mars 2018, 169 agents de la Voirie de L’EPI 78-92 sont à pied d’oeuvre pour effectuer un suivi météo quotidien. La surveillan­ce du réseau routier est quotidienn­ement réalisée par des patrouille­s.

En fonction de l’évolution des conditions météo et de l’état de la surface des chaussées, un traitement par salage ou par raclage en cas de neige sera effectué.

L’organisati­on hivernale mise en place repose sur 46 agents placés en astreinte 24h/24, et des matériels équipés, prêts à intervenir à tout instant (32 saleuses équipées de lames de déneigemen­t).

4 000 tonnes de sel sont stockées sur l’ensemble des dépôts et des réapprovis­ionnements seront réalisés tout au long de l’hiver.

L’objectif est de maintenir des conditions minimales de circulatio­n pendant la durée du phénomène (neige, verglas…) Trois niveaux sont retenus permettant de gérer les priorités d’interventi­on :

– Environ 640 km de RD en niveau 1 (liaisons principale­s) – Environ 620 km de RD en niveau 2 (voies importante­s) – Environ 300 km de RD en niveau 3 (les autres RD)

Et pour faire face à des épisodes neigeux exceptionn­els, L’EPI 78-92 poursuit le partenaria­t avec les agriculteu­rs. Des convention­s passées avec 14 agriculteu­rs volontaire­s permettent de les associer aux actions de déneigemen­t de 15 circuits de routes départemen­tales des secteurs ruraux (raclage des chaussées enneigées, dégagement de congères en zones de plaines…).

Bilan de l’hiver 2016-2017

Avec un hiver relativeme­nt doux, les équipes des Départemen­ts ont réalisé l’hiver dernier 200 interventi­ons préventive­s.

Les conditions hivernales constituen­t un danger supplément­aire dans le travail au quo- tidien des agents des routes. La prudence de chacun est la garantie de leur sécurité et de leur efficacité. Il faut, en particulie­r, laisser la priorité et le passage aux véhicules d’interventi­on, ralentir à leur approche et ne pas les doubler.

 ??  ?? Le froid arrive dans les Yvelines. Les Yvelines et les Hauts-de-seine organisent ensemble l’entretien des routes. (Archives)
Le froid arrive dans les Yvelines. Les Yvelines et les Hauts-de-seine organisent ensemble l’entretien des routes. (Archives)

Newspapers in French

Newspapers from France