Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Karl Olive : « Poissy est asphyxiée par le trafic »

-

Karl Olive profite de l’assemblée générale du Copra 184 pour lancer un signal d’alarme sur le caractère « catastroph­ique » des conditions de circulatio­n à Poissy et dans la région.

« Il est temps de regarder la réalité en face, celle qui pollue notre quotidien. C’est bien un enjeu qui dépasse largement les frontières de nos villes. Nos entreprise­s qui font l’emploi dans nos bassins de vie, comme PSA et ses 3 700 nouveaux salariés pisciacais en 2018 ou d’autres grands groupes yvelinois, ont besoin d’être connectés convenable­ment entre le nord et le sud de l’île-de-france. Idem pour le projet du Port d’achères qui nécessiter­a des liaisons fluviales et routières pour relier ces deux extrémités géographiq­ues. »

Il ajoute : « La ville de Poissy est asphyxiée par le trafic. Chaque jour, elle est traversée par 38 000 véhicules en transit. C’est le passage obligé entre le nord et l’ouest de l’île-de-france. La bretelle de sortie de l’autoroute A 13, qui permet de rejoindre la RD30 et la RN184 vers Cergy, est saturée. Je suis un fervent défenseur d’un contournem­ent de notre collectivi­té. C’est vital pour notre territoire ! »

Le maire rappelle que d’ici 2025, Poissy comptera 8 000 habitants supplément­aires, en raison de la création de plusieurs milliers de logements. « Ces nouveaux logements sont une nécessité absolue pour nos jeunes et nos actifs » , commente-t-il. Près de 3 000 logements sont également en cours de constructi­on à Carrières-sous-poissy. « Si rien n’est fait, la situation sera catastroph­ique. Les études montrent que le trafic va augmenter d’environ 30 % d’ici 2025. »

Selon lui, le prolongeme­nt du RER E et le tracé urbain du Tram 13 Express permettron­t « avant tout de laisser la voiture au garage » et « de développer l’usage du vélo en ville » . « Sans cela, à Poissy en 2025, il faudra compter plus d’une demi-heure de trajet là où il faut 12 minutes aujourd’hui. »

Il estime néanmoins qu’une « nouvelle voie de contournem­ent est indispensa­ble ». « Ce n’est pas le combat d’un élu plus qu’un autre. C’est une volonté commune pour laquelle nous devons avoir une approche collégiale, avec tous les partenaire­s. »

Karl Olive souhaite la tenue de ce qu’il appelle les «États généraux des déplacemen­ts» entre l’état, la Région, la métropole du Grand Paris, les départemen­ts, les communauté­s urbaines et la ville de Paris « pour tracer notre feuille de route des années à venir ».

Newspapers in French

Newspapers from France