Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les juges dénoncent la lâcheté des témoins

- Da. G.

Clara (*) a eu très peur, le 16 novembre dernier, rue de la Paroisse à Versailles, quand elle s’est retrouvée bloquée contre un mur par Paulo (42 ans).

Nous sommes en pleine après-midi. La collégienn­e de 14 ans est abordée par un SDF. Ce dernier, complèteme­nt ivre, l’abreuve de questions puis la colle contre le mur, la piquant du doigt sur le haut du corps, les bras et la poitrine à plusieurs reprises. « Tu es très jolie ! » , lui lance-t-il. Clara se retrouve prise au piège. « Je ne pouvais plus m’enfuir, plus parler, a-t-elle raconté à la police. J’étais complèteme­nt tétanisée par la peur. »

Pendant plusieurs minutes, « une quinzaine » estime-t-elle, la jeune fille va désespérém­ent tenter de croiser le regard des piétons pour demander du secours. Mais personne ne bouge, n’intervient. Tout le monde passe son chemin. Jusqu’à ce qu’une copine de Clara, accompagné­e de sa mère, l’aperçoive et s’interpose. « Elle a écarté le gars et on est partis » , a encore témoigné la victime au commissari­at. Le mis en cause, connu comme le loup blanc à Versailles, sera rapidement interpellé.

« J’étais tétanisée par la peur »

Le 21 novembre, Paulo n’était pas le seul accusé devant le tribunal correction­nel. L’indifféren­ce des passants, le jour de l’agression, a été aussi pointée du doigt. « C’est assez effrayant comme attitude de la part des Versaillai­s, a même souligné la juge Anne Demortière. Plutôt que donner de l’argent à ceux qui font la manche, ils feraient mieux d’aider à l’avenir les jeunes filles qu’on agresse. »

Le prévenu, condamné en 2006 à 4 ans de prison (dont une année avec sursis) pour agression sexuelle, a traversé son procès comme un fantôme. Par moments, le public et la justice ont même eu l’impression d’être d’abord en face d’un animal sauvage. Sa part d’humanité n’a jamais rejailli. « Il n’éprouve ni honte ni remords » , a d’ailleurs résumé l’expert psychiatre dans ses conclusion­s.

Paulo a été finalement condamné à 16 mois de prison pour l’agression de Clara et maintenu en détention. Un sursis de 4 mois correspond­ant à une ancienne peine a également été révoqué.

Newspapers in French

Newspapers from France