Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Descriptio­n du bâtiment

-

D’une surface de 18 000 m2, le bâtiment s’élèvera sur six niveaux.

En niveau N-1 : outre les locaux logistique­s, un accès adapté va être aménagé pour les patients transporté­s à bord de véhicules de secours.

Le rez-de-chaussée accueiller­a les urgences adultes (afin de répondre à 50 000 passages par an) en lien avec l’unité d’imagerie médicale existante. « Il y aura des boxes de soin plus une partie psychiatri­e ainsi que des structures adaptées pour les cas de risques chimiques, bacté- riologique­s, etc. » Le hall d’accueil existant sera agrandi et la cafétéria étendue. Enfin, on trouvera l’unité d’hospitalis­ation de très courte durée (moins de 24 heures).

Au premier étage : la maternité avec le plateau d’accoucheme­nt ; les urgences gynécologi­ques et obstétrica­les ; la médecine néonatale avec la réanimatio­n, les soins intensifs de néonatolog­ie et l’unité néonatale ainsi que deux, voire trois salles dédiées à l’endoscopie.

Au deuxième étage : les soins critiques adultes, avec la réanimatio­n, l’unité de surveillan­ce continue, l’unité de soins intensifs de cardiologi­e, l’unité de soins intensifs neurovascu­laires.

Au troisième étage : laboratoir­e d’assistance médicale à la procréatio­n et cytogénéti­que, les grossesses à hauts risques, l’unité Kangourou.

Au quatrième étage : maternité, avec cinquante-cinq lits de suites de couche.

Au cinquième étage : un plateau d’hospitalis­ation convention­nelle avec soixante lits de médecine et de chirurgie.

Newspapers in French

Newspapers from France