Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un lieu unique pour les policiers municipaux et nationaux

La police municipale intègre le commissari­at de secteur d’achères, ce début décembre. Police municipale et police nationale travailler­ont davantage de concert pour une meilleure sécurité des habitants.

-

Une même entrée, un même accueil, une même salle de repos… À partir de lundi 4 décembre, la police municipale et la police nationale partageron­t un espace commun à Achères. Ce bureau de police commun constitue une première en Île-deFrance, après des ouvertures de poste mixte (bureaux indépendan­ts dans un même bâtiment) notamment dans le Val-d’oise.

C’est donc la police municipale, préalablem­ent basée au centre technique municipal, qui emménage dans le commissari­at de secteur situé dans le quartier des Plantes-d’hennemont. Les locaux d’une surface totale de 177 m2 ont été rénovés par la Ville pour un coût de 20 000€ .

En entrant dans les locaux, à gauche, on trouvera le bureau des plaintes (de la stricte compétence de la police nationale). En face : l’accueil commun et, derrière, le chef de poste. À droite, sont aménagés les bureaux des agents de la police municipale. Le commissari­at de secteur accueiller­a les cinq agents de la police municipale ainsi que dix fonctionna­ires de la police nationale. Deux seront présents aux horaires d’ouverture pour l’accueil du public.

« Il s’agit d’un concept novateur au service de la lutte contre l’insécurité, commente Élodie Sornay, première adjointe en charge de la sécurité. Polices nationale et municipale peuvent agir de concert et dans la même direction. Ce travail complément­aire a été consigné dans la conven- tion de coordinati­on entre la police nationale et la police municipale d’achères. Elle vise à renforcer la présence de chacune des polices sur le terrain et à coordonner des opérations conjointes de sécurité pour une efficacité toujours plus grande. »

Ce projet a été lancé par la municipali­té dès la création de la police municipale en 2015. C’est le résultat d’un partenaria­t avec la police nationale, la préfecture de police de Paris et le bailleur social, Domnis, propriétai­re des locaux.

« Ce travail de longue haleine vient réaffirmer notre engagement clair d’assurer la sécurité et la tranquilli­té quotidienn­es des Achérois, se félicite l’élue. Bien qu’achères soit considérée comme une ville urbaine calme par les acteurs de terrain, nous subissons parfois la violence et les incivilité­s d’individus issus de la commune ou de celles voisines. C’est pourquoi nous avons décidé de créer la police municipale, de les équiper (véhicules de patrouille, radios géo-localisées) et de regrouper les deux polices dans un même commissari­at. »

La Ville souhaite par ailleurs avoir recours à la vidéoprote­ction en déployant des caméras. « Nous n’installero­ns pas de mur d’écrans comme à Poissy mais il y aura un poste de relecture des images dans le commissari­at de secteur. »

 ??  ?? Élodie Sornay et Aymeric Saudubray, chef de la circonscri­ption de Conflans-sainte-honorine, entourés des fonctionna­ires des polices nationale et municipale devant le commissari­at de secteur à Achères.
Élodie Sornay et Aymeric Saudubray, chef de la circonscri­ption de Conflans-sainte-honorine, entourés des fonctionna­ires des polices nationale et municipale devant le commissari­at de secteur à Achères.

Newspapers in French

Newspapers from France