Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un lieu de rencontres pour les assistante­s maternelle­s

- Michel Charrier

Ouvert en septembre et inauguré le 15 novembre dernier, le Relais d’assistante­s maternelle­s Les Petits Princes (Ram) est un lieu d’échanges et de rencontres privilégié pour les assistante­s maternelle­s mais aussi pour les parents.

Elles peuvent s’y rendre à volonté sous réserve de respecter un planning précis qui propose de nombreuses activités aux enfants qu’elles gardent. « La profession a beaucoup évolué, explique Nicolle Gendron, maire adjointe chargée de la famille et de la vie sociale. Les assistante­s maternelle­s contribuen­t au développem­ent de l’enfant et à son éveil. Elles viennent se perfection­ner dans ce lieu et appréhende­r au mieux les divers comporteme­nts des jeunes enfants. Une éducatrice est à leur dispositio­n pour les aider dans ce travail. »

La commune compte une centaine de personnes agréées par le conseil départemen­tal des Yvelines. Plus d’un tiers fréquente régulièrem­ent le Ram. « Cela rompt notre isolement et permet aux enfants dont nous avons la garde de rencontrer d’autres bambins, commente Karine Dolé, assis- tante libérale. Ils participen­t à des ateliers comme la peinture, ce qui, à leur âge, n’est pas toujours facile à réaliser à la maison. Grâce à Véronique Brossard la responsabl­e du Ram et éducatrice de jeunes enfants, nous pouvons travailler ici la motricité et favoriser leur éveil. »

Le Relais est aussi très utile pour les parents qui peuvent venir s’informer sur les conditions d’emploi d’une assistante maternelle et les démarches à entreprend­re. Une aide précieuse lorsqu’on sait combien sont désarmés les jeunes parents lors de la venue d’un bébé.

Cette structure au coeur de la ville dispose de deux grandes salles qui peuvent accueillir une vingtaine de participan­ts. Neuve, financée par la Caisse d’allocation­s familiales et la commune, elle vient compléter les établissem­ents chargés de la petite enfance. La Ville honore ainsi la distinctio­n que vient de lui faire l’unicef en l’intégrant au réseau « Ville amie des enfants ».

 ??  ?? À droite, Véronique Brossard responsabl­e du Ram en discussion sur l’agencement.
À droite, Véronique Brossard responsabl­e du Ram en discussion sur l’agencement.

Newspapers in French

Newspapers from France