Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’appel à projets de Noël d’une Carriéroir­e

-

Hélène Périn vit à Carrièress­ous-poissy depuis 40 ans. Elle est à l’origine de l’associatio­n Pacions, aujourd’hui en sommeil. « Dans le cadre de l’associatio­n, nous organision­s beaucoup d’exposition­s de chats, explique-t-elle. Pendant vingtdeux ans, nous recevions des juges internatio­naux pour valider les pedigrees des animaux. »

Cette fois, il n’est pas question de chat, mais de jardin. À l’occasion des fêtes de Noël, toujours au nom de l’associatio­n, elle lance un appel à projets qu’elle a intitulé Plantez le décor !. L’objectif : recueillir les propositio­ns des uns et des autres pour aménager de façon originale une partie de son jardin aux couleurs de Noël et y créer une animation visible par tous. « Je suis déléguée locale des Jardiniers de France, confie-telle. Mon jardin est situé en face de la salle Robert, rue de la Chapelle. C’est un des rares à ne pas avoir de clôture dans la commune. Autrefois, j’y avais aménagé un jardin de senteurs et de nombreux jeunes mariés venaient s’y faire prendre en photo. »

Pour tenter de faire revivre cette dynamique de partage dans la commune, Hélène Périn a imaginé ce concours (avec des prix à remporter, comme des places de spectacles à Paris) qu’elle souhaite ouvrir également aux personnes en situation de handicap physique. « Avec le jury qui sera composé de sept personnes (des jardiniers de France, un peintre, des photograph­es…) nous aurons une attention particuliè­re pour les projets de ces personnes. »

Chacun est invité à adresser par mail (voir ci-dessous) la maquette de son projet, accompagné­e de brèves notes explicativ­es, en tenant compte du jardin existant. « Il est pentu, avec deux bassins, j’invite les personnes intéressée­s à se rendre sur place pour mieux se rendre compte. » La surface à aménager est relativeme­nt réduite : quinze mètres sur huit. « L’idée est de faire un jardin minimalist­e car il sera éphémère, avec le recours à des techniques nouvelles pour un son et lumière et pourquoi pas, aussi, des petits pots suspendus, des sapins, de la neige artificiel­le, de vieilles écorces… » Bref, à vous de jouer.

 ??  ?? Une Carriérois­e organise un concours pour réaliser un jardin de Noël éphémère. (Photo d’illustrati­on)
Une Carriérois­e organise un concours pour réaliser un jardin de Noël éphémère. (Photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France