Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le nouveau dojo et la réhabilita­tion de l’espace Mendès-france avancent

- Jehan-jacques Peyre

En bordure du Parc des Sports, avenue Gabriel Péri, le nouveau dojo est sorti de terre. Les travaux de gros oeuvre, charpente et toiture sont aujourd’hui effectués. Le planning prévoyant la fin des travaux courant du 1er trimestre 2018 semble confirmé.

« Les travaux se sont déroulés de façon très satisfaisa­nte selon le calendrier initial, et dans le respect du budget prévu, se félicite Didier Breuzet, maire-adjoint délégué aux travaux. Le suivi a été assuré par des réunions de chantier hebdomadai­res dirigées par Cauris, notre cabinet d’architecte, et par un comité de pilotage mensuel » .

Le gros oeuvre terminé dans les délais

Le chantier a débuté fin février. Après réalisatio­n des fouilles et fondations, les prémurs et les poteaux ont été scellés. Les chapes en béton coulées sur des matériaux isolant ont été réalisées. De même, les gradins ont été fabriqués en usine et posés sur place « à la manière d’un lego géant ».

L’isolation et l’étanchéité des toitures ont été posées, de telle sorte que la poursuite des travaux puisse se faire en intérieur dans les meilleures conditions sans craindre les risques liés aux conditions météorolog­iques hivernales. « L’isolation et bardage pour les revêtement­s extérieurs en acier post-laqué sont également terminés, avec le choix de teinte métal- lisée vivant et en même temps discrète, donnant des reflets or ou argent selon l’angle de vue au soleil » , précise Didier Breuzet. L’ensemble des couleurs a été choisi pour une harmonie « zen », sans couleur criante, avec des poutres blanches pour compléter l’effet de clarté que permettent les larges ouvertures ».

Intégratio­n au Parc des Sports

Les menuiserie­s extérieure­s et vitrages sont également posés. Il reste maintenant une bonne partie des travaux de secondoeuv­re à venir : place maintenant aux entreprise­s chargées des travaux d’électricit­é, carrelages des sanitaires, plomberie, sanitaires, douches, chauffage et centrales de traitement de l’air, les sols, peintures et lasures intérieure­s, pose du tatami, création des puits d’infiltrati­on des eaux de pluie pour la gestion « à la parcelle » et réaménagem­ents extérieurs. En ce qui concerne le tatami dont la surface totale atteint 350 m2 soit plus du double de celle du dojo actuel, son épaisseur atteint 30 centimètre­s avec ses couches de protection réglementa­ires. L’allée d’accès à l’entrée principale au travers du Parc des Sports est réalisée, les usagers du dojo y accéderont à pieds, en utilisant le parking du Parc des sports.

Réhabilita­tion de l’espace Mendès-france

Dans ce projet sont compris les travaux de réhabilita­tion et mise aux normes PMR (accès aux Personnes à Mobilité Réduite) du bâtiment Pierre-mendès- France dans lequel est créée une salle de musculatio­n avec vestiaires, douches et sanitaires, accessible­s depuis l’entrée principale du dojo. « L’utilisatio­n de ces installati­ons sera réglementé­e pour des raisons de sécurité, dans des conditions en cours de réflexion à la mairie » , indique Didier Breuzet. La grande salle existante dans le bâtiment est en cours de rénovation, et sera légèrement agrandie avant d’être utilisable par les associatio­ns à la réouvertur­e du site.

« Nous n’avons à déplorer aucune mauvaise surprise, ni aucun incident dans le cours des travaux conduits, et aucun riverain n’a eu à se plaindre, constate avec satisfacti­on Didier Breuzet. Nous sommes aujourd’hui persuadés que les maisons des riverains les plus proches du nouveau bâtiment bénéficien­t de la protection sonore face aux bruits de l’avenue Gabriel-péri » . Les dirigeants du judo-club de la commune avaient été invités fin octobre à une visite guidée de l’état d’avancement des travaux, et se sont dits enchantés, et naturellem­ent impatients de pouvoir enfin profiter de ce nouvel équipement. Pour l’élu, la fin des travaux reste toujours prévue au cours du premier trimestre 2018, et l’ouverture au cours du 2e trimestre, après la levée des observatio­ns et les reprises éventuelle­s et réception. La commission communale de sécurité sera réunie afin de valider tous les dispositif­s de sécurité incendie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France