Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des étoiles plein les yeux

-

Le samedi 11 novembre 2017 restera, pour quelques jeunes joueurs du MLSGP, une journée inoubliabl­e. Cette date sera celle où ils auront eu la chance et le privilège de fouler la pelouse du Stade de France et d’entonner La Marseillai­se avec les Bleus avant le match France - Nouvelle Zélande. C’est ainsi que se sont trouvés embarqués dans l’aventure six enfants de l’équipe 2006 (Martin, Mathis, Florent, Adrien, Maxime, Camille) et six de l’équipe 2007 (Jean, Thomas, Baptiste, Hugo, Hadrien, Elouan).

Briefing et répétition

Jérôme Piqueras, référent M12, nous fait revivre cette belle soirée. « Avant le départ pour le Stade de France, les enfants écoutent attentivem­ent les discours du président du club et de leur entraîneur, Hugues Dussouille­z, qui leur remet à chacun en ce jour de commémorat­ion un bleuet et un coquelicot (merci au Pub Bitter End à Saint-germain-en-laye), symboles de la Grande Guerre. Bien évidemment, le tout est suivi d’une Marseillai­se entonnée en choeur. Une fois arrivés au Stade de France et installés dans notre vestiaire, nous apprenons que les enfants accompagne­ront les joueurs français et que le club du MLSGP sera en tête de colonne. Martin, capitaine des 2006, est donc naturellem­ent désigné pour tenir la main du capitaine Français, Guilhem Guirrado. Le premier briefing (pas de téléphone, d’appareil photo, de signes ; on ne parle pas aux joueurs et on ne court pas…) et la première répétition sur le ter- rain s’enchaînent rapidement, et tout le monde rentre au vestiaire pour enfiler les T-shirts #FRANCE2023. Les choses sérieuses commencent : à nouveau les consignes, mise en place des enfants en deux files indiennes, et sortie sous les tribunes pour attendre… Il est 20h30. La tension monte, on entend le stade qui commence à gronder. Dehors, il y a plus de 78 500 personnes. Ultime recommanda­tion à nos gamins émus : « Prenez du plaisir, profitez ! »

Devant 5 millions de téléspecta­teurs

Le cortège se déplace vers le couloir des joueurs (il est 20h50) et ensuite tout va très vite : les enfants qui entrent dans le tunnel, les joueurs qui les rejoignent... Puis les grands et les petits qui entrent dans le stade... Débute l’hymne néo-zélandais et… La Marseillai­se devant le stade rempli et près de 5 millions de téléspecta­teurs. Nos jeunes chantent avec enthousias­me : la radio et les réseaux sociaux l’ont fort bien remarqué et ont félicité nos jeunes. Enfin, des étoiles plein les yeux, réalisant à peine ce qui vient de se passer, les enfants rentrent aux vestiaires où ils sont chaleureus­ement félicités. Ils rejoignent ensuite les tribunes pour assister au match. Un grand merci à tous ceux sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu (au club comme à la FFR, ils se reconnaîtr­ont) et surtout aux enfants. Nous pouvons être fiers d’eux car ils ont représenté­s avec honneur et dignité la France et leur club, le MLSGP. »

Newspapers in French

Newspapers from France