Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Mariage, fausses apparences et rires au profit du Téléthon

- T.R.

La compagnie Jean-louis-vidal, les Jeux-dits de la Bruyère, la Comédie de la vie et Vénapaje, quatre compagnies pisciacais­es de théâtre amateur présentent, ce week-end, à Poissy, la comédie Parade nuptiale, d’après Laurent Contamin, au profit du Téléthon.

C’est la noce chez les Legrand-veneur. Tout pourrait se passer à merveille, si l’inconcevab­le n’arrivait : la mariée a disparu ! La mère de cette dernière, qui reçoit dans son château un peu défraîchi, ne se laisse pas démonter : il est hors de question d’annuler la noce, tout doit se passer comme prévu. La jeune fille préposée au vestiaire jouera le rôle de la mariée, en évitant, tant que faire se peut, de s’approcher trop du jeune marié… Mais comment mener à bien cette parodie de mariage ? À vouloir à tout prix sauver les apparences, ne risque-t-on pas de finir par tout perdre ?

L’auteur sera présent à Poissy

Daniel Raguin, de la compagnie des Jeux-dits de la Bruyère, a proposé d’adapter la pièce de Laurent Contamin, Parade nuptiale, en vue de la traditionn­elle série de représenta­tions au profit du Téléthon à Poissy. Chaque année, les quatre compagnies de théâtre amateur pisciacais­es (*) présentent, en commun, un spectacle et reversent les bénéfices à l’associatio­n française contre les myopathies.

Rendez-vous est donné samedi 2 décembre, à 21 h et dimanche 3 décembre, à 15 h, au Forum Armand-peugeot à Poissy, puis samedi 9 décembre à 21 h et dimanche 10 décembre à 15 h, au théâtre Blanche-deCastille, toujours à Poissy.

Aux côtés de Thierry Josse, de la compagnie Jean-louisVidal et de Guillaume Varanda, de la Comédie de la vie, Daniel Raguin cosigne la mise en scène. « Comme chaque année, nous nous retrouvons début septembre pour travailler sur la pièce au profit du Téléthon, explique-t-il. Le choix de la pièce se fait à la majorité des voix avant les vacances. J’ai proposé cette pièce de Laurent Contamin car l’auteur est un ami. Il sera d’ailleurs présent à Poissy, le deuxième week-end. » Le public présent aura le plaisir d’échanger de façon informelle avec l’auteur à ce moment-là.

Six hommes et six femmes

« D’habitude, Laurent Contamin signe des textes relativeme­nt pointus. Il a écrit très peu de vaudeville­s. Celuici est intéressan­t car, pour une fois, cela ne parle pas du mari, de la femme et de l’amant. C’est un auteur intéressan­t pour nous, troupes de théâtre amateur, car lorsqu’il a écrit sa pièce, il considère qu’elle n’est plus à lui. Il est plein d’humilité et est très ouvert sur les adaptation­s de ses textes. »

Sur scène, douze comédiens se partagent les rôles. « Nous avons six hommes et six femmes, égalité parfaite ! » Le personnage de la mère de la mariée peut sembler être le plus emblématiq­ue de la pièce - « c’est elle qui a toutes les idées et les autres suivent derrière ». La répartitio­n des textes se veut toutefois équilibrée entre les protagonis­tes. « L’avantage du texte est qu’il n’est pas très compliqué à apprendre et c’est bien écrit. On sent que l’auteur est plutôt quelqu’un de littéraire, avec une certaine tenue dans le registre de la comédie. »

La mise en scène insiste avant tout sur le rythme des dialogues et de l’action. Si les décors n’ont pas beaucoup d’importance dans la pièce, certains costumes étaient incontourn­ables, à commencer par la robe de mariée. « Entre les quatre compagnies, nous avons beaucoup de costumes que nous partageons entre nous. Nous nous échangeons même des comédiens. »

Les quatre troupes se retrouvero­nt par la suite en juin, en clôture du mois du théâtre amateur à Poissy. Les Jeux-dits de la Bruyère (qui comptent 24 membres) présentero­nt, à cette occasion, une adaptation de La Nuit des rois, de Shakespear­e.

(*) Les Jeux dits de la Bruyère, la compagnie Jean-louis Vidal, la Comédie de la Vie et Vénapaje.

Newspapers in French

Newspapers from France