Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Carrières-sous-poissy : et si on parlait de la guerre ?

-

Après y avoir présenté La Caverne la saison dernière, Spleen Théâtre sera ce vendredi 1er décembre à l’espace Louis-armand à Carrières-sous-poissy afin d’y faire découvrir son nouveau spectacle, Demain dès l’aube, réflexion poétique et politique sur la guerre, écrite et mise en scène par Alex Adarjan.

L’intrigue : Paris, 2017. Une troupe de comédiens se réunit le temps d’une soirée, la veille de leur départ à la guerre. Entre colère et incompréhe­nsion, les esprits s’échauffent. Comment l’état peut-il laisser des personnes mourir au front pour des causes qui les dépassent ? On lit, on échange, on discute. On parle de déserter, de fuir, de s’exiler. De préparer une révolution, aussi. Mais finalement, que peut un petit groupe de citoyens contre un État tout puissant ?

« Ce spectacle veut avant tout inciter à la réflexion, commente le metteur en scène. Nous y suivons le parcours et les introspect­ions d’une jeune troupe de théâtre appelée à combattre dans une guerre qui ne les concerne pas. D’abord réunis autour d’une soirée d’anniversai­re – leur dernière soirée ensemble avant un départ au front – les véritables enjeux de ces retrouvail­les se font très vite sentir. Et s’ils en parlaient ? Et s’ils réfléchiss­aient ensemble à ce qu’est la guerre ? Et s’ils faisaient, comme ils le disent, ce qu’ils savent faire de mieux, c’est-à-dire du théâtre ? »

Il poursuit : « À travers ce spectacle, nous avons voulu porter sur le plateau nos questionne­ments de jeunes hommes et de jeunes femmes du XXIE siècle, nos questionne­ments sur la société qui nous entoure et ses travers, avec en ligne de mire un objectif clair : comment rendre notre monde meilleur ? Ce spectacle est aussi, et finalement, l’occasion d’une réflexion sur l’art théâtral et la place de l’artiste-artisan dans notre société. »

Avec : Tahina Chen, Mariette Jules, Aymeric Poidevin, Emma Pujar et Geoffroy Rose.

 ??  ?? Une troupe de comédiens se réunit la veille de leur départ en guerre, entre colère et incompréhe­nsion. ©Spleen Théâtre
Une troupe de comédiens se réunit la veille de leur départ en guerre, entre colère et incompréhe­nsion. ©Spleen Théâtre

Newspapers in French

Newspapers from France