Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les jouets à la mode Empire au château Chanorier de Croissy

-

La Ville présente jusqu’au mois de mars au château Chanorier une exposition originale sur des jouets façonnés en hommage aux premier et second Empires.

« L’idée est de présenter au public une exposition familiale autour de la culture, de l’éducation, de l’histoire et du patrimoine français. » Eric Jousse, le commissair­e de l’exposition, a eu l’idée de servir de jouets actuels puis de les « grimer à l’époque des premier et second Empires » . Des artisans ont ainsi participé à l’élaboratio­n de différente­s oeuvres qui sont à découvrir au rez-dechaussée et au premier étage du château. « Le jouet était à cette époque quasi inexistant puisque pas industrial­isé et réservé aux familles aisées » , ajoute le directeur fondateur de l’agence Epicure Studio. Le profession­nel a désormais la responsabi­lité de l’organisati­on des exposition­s au château Chanorier. « Aujourd’hui, un véritable « empire » s’est développé autour du jouet qui ne cesse de croître par l’ingéniosit­é et l’inventivit­é des marques qui tentent de répondre, souvent avec succès, aux exigences de nos enfants ! », continue ce spécialist­e de la communicat­ion et du design.

Pièces uniques

Le créateur a eu l’idée de proposer cette exposition originale et unique à partir de produits proposés dans le commerce. Eric Jousse a « détourné » ces objets de notre quotidien en les reliant aux codes très particulie­rs de cette période du début du XIXE siècle, une époque qu’il affectionn­e particuliè­rement et sur laquelle il est intarissab­le. Avec ses collaborat­eurs, le passionné a élaboré une trentaine d’oeuvres issues de jeux de société, d’adresse et de constructi­on. Des artisans de toute la France et des profession­nels du monde du jouet ont élaboré des pièces uniques permettant aux visiteurs de remonter le temps à l’époque napoléonie­nne. L’ombre de l’empereur plane en effet dans chaque salle de l’exposition. « Napoléon Bonaparte n’était pas un dictateur sanguinair­e comme on l’a souvent décrit mais un visionnair­e qui a profondéme­nt réformé notre société » , estime Eric Jousse. Mais la véritable vedette de l’événement est bien sûr le jouet qui « contribue à l’épanouisse­ment de nos enfants en aiguisant leurs sens et de facto leur mémoire » .

Portraits géants

Le jouet fait donc ici le lien avec l’histoire de France. Les visiteurs peuvent admirer des portraits géants faits avec des « Rubik’s cubes » , des Barbies habillées dans des tenues d’apparat, un tableau en briques de Napoléon, un champ de bataille avec des figurines Playmobil ou des jouets d’époque reconstitu­és comme « la France cernée » , un jeu d’adresse dont le principe est d’envoyer des cordelette­s sur des figurines. « Nous l’avons réadapté avec Napoléon représenté au centre, entouré des Russes, des Autrichien­s, des Prussiens et des Anglais. À l’époque du premier Empire, toutes ces coalitions en voulaient à l’empereur et à notre pays qui étaient cerné. » A noter qu’une boutique de produits Lego est à la dispositio­n des visiteurs ou des personnes désireuses simplement de se les procurer. Les enfants peuvent se rendre dans une pièce du château et y jouer pendant que leurs parents parcourent l’exposition. Ces derniers ont également la possibilit­é de déguster un rafraîchis­sement ou une boisson chaude dans le nouveau restaurant qui a pris place dans la verrière donnant sur le parc.

 ??  ?? Eric Jousse a désormais la responsabi­lité des exposition­s présentées au château Chanorier.
Eric Jousse a désormais la responsabi­lité des exposition­s présentées au château Chanorier.

Newspapers in French

Newspapers from France