Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’orgue à l’honneur en décembre à Saint-germain-en-laye

-

Trois concerts d’orgue sont organisés en ce mois de décembre, en l’église Saint-germain, à Saint-germain-en-laye.

En attendant ceux du 10 décembre (avec la maîtrise d’antony et Georges Bessonnet) et du 17 décembre (avec Jean-paul Imbert), le public est invité à assister au concert d’ouverture, proposé, ce dimanche 3 décembre, à 16 h 30, par Hubert Haye, titulaire des grandes orgues de Saint-germain-en-laye.

Né à Brou, c’est après des études de piano qu’hubert Haye commence l’orgue à Chartres avec Patrick Delabre, titulaire du grand orgue de la cathédrale où il y sera lui-même nommé organiste de choeur en 1985. En 1988, il entre au conservato­ire national de région de Tours où il se voit décerner une médaille d’or dans la classe de René Brethomé. Primé en solfège, harmonie, déchiffrag­e contempora­in et orgue il est lauréat du concours internatio­nal d’interpréta­tion de Paris (Ufam) et demi-finaliste des concours internatio­naux d’improvisat­ion de Biarritz et de Strasbourg.

En 1992, il est nommé titulaire de l’orgue de Notre Dame de Chatou. En 2001, la municipali­té le nomme maître d’oeuvre pour la reconstruc­tion de l’instrument, chantier qu’il mène dans le respect de l’ancien orgue Abbey en y intégrant une multitude de timbres nouveaux le tout géré électroniq­uement.

De 2003 à 2010 il est président et responsabl­e des programmat­ions du festival internatio­nal d’orgue de Chatou. Professeur d’improvisat­ion et de formation musicale au conservato­ire de Courbevoie, en 1997 on lui confie la direction de l’ensemble vocal Choralis de Chatou.

Compositeu­r, il est à l’origine de diverses pièces vocales et pour orgue, dont un Requiem pour lequel une émission radio lui a été consacrée.

Il a été le premier Français invité au festival du film muet de Servion (Suisse) pour y improviser sur le plus grand orgue de cinéma d’europe les musiques des films de Zorro et du Fantôme de l’opéra. Il a donné en concert plus de vingt fois sa transcript­ion du Carnaval des animaux de Camille Saint-saëns et a assumé une prestation scénique dans un arrangemen­t de Pierre et le Loup. En 2003, il improvise le Chemin de Croix sur les textes de Paul Claudel avec François Claudel.

En novembre 2010, il est nommé cotitulair­e des grandes orgues de l’église Saint-germain à Saint-germain-en Laye, poste qu’il partage avec Marie-claire Alain avant d’en devenir le titulaire l’année suivante. Lors de son départ de Chatou, la municipali­té lui remet la médaille de la Ville pour son dévouement culturel.

 ??  ?? Hubert Haye interpréte­ra Bach, Vierne, Bruckner, Dupré, Duruflé, notamment, ce dimanche 3 décembre.
Hubert Haye interpréte­ra Bach, Vierne, Bruckner, Dupré, Duruflé, notamment, ce dimanche 3 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France