Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les agents du lycée internatio­nal en grève

- Philippe Roudeillat

Toutes les catégories d’agents travaillan­t au lycée internatio­nal étaient en grève pendant les deux heures du déjeuner jeudi 23 novembre. Ils s’opposent au projet du Départemen­t d’externalis­er la restaurati­on et l’entretien dans les collèges des Yvelines.

Jeudi 23 novembre, la quasitotal­ité des 26 agents du lycée internatio­nal de Saint-germainen-laye a fait grève de 11h30 à 13h30. Une action lancée par la CGT et FO qui a eu pour conséquenc­e directe d’empêcher l’organisati­on de la restaurati­on scolaire pour les élèves. Ils sont 3 000 dans cet établissem­ent qui accueille des enfants de la primaire au lycée.

Par cette mobilisati­on, les agents souhaitaie­nt affirmer leur opposition au projet du conseil départemen­tal d’externalis­er la restaurati­on et l’entretien dans les collèges des Yvelines par la mise en place d’une Société d’économie mixte à opération unique (Semop). « Non à Semop » pouvait-on lire ce jeudi sur l’une des banderoles accrochées aux grilles de l’établissem­ent.

« Pour nous, c’est inacceptab­le »

« Nous avons déjà fait grève le 16 novembre dernier contre ce projet. Dans cette Semop, le Départemen­t aurait 33 % et le reste serait dans les mains du privé. Pour nous, c’est inacceptab­le. Cela fait peur car nous allons passer sous la tutelle du privé, expliquaie­nt les agents grévistes. Pour l’instant, cela concerne les agents chargés de l’entretien et de la restaurati­on, mais nous sommes sûrs que cela concerner d’autres catégories d’agents dans le futur si on ne fait rien. C’est pour cela qu’aujourd’hui toutes les catégories sont là. Nous sommes également inquiets pour le changement de statut que cela risque d’entraîner

Avec cette réforme il s’agirait notamment pour le Départemen­t d’instaurer un tarif unifié dans les collèges. Ce qui n’était pas le cas jusquelà avec 70 tarifs différents pour les familles. « Les gens moins aisés paieront moins. Les ménages les plus aisés auront une légère augmentati­on, explique Yves Cabana, directeur général des services du conseil départemen­tal. Le tarif pourra descendre à 1 euro le repas. » Ce nouvel outil devrait aussi permettre de développer les circuits courts et la lutte contre le gaspillage alimentair­e.

Le projet doit être voté le 22 décembre lors de la prochaine séance de l’assemblée départemen­tale. La mise en place est programmée au nous a présenté un projet ficelé sans aucune discussion préalable » . Bien décidés à faire plier le Départemen­t, les agents, qui ont lancé une péti- 1er janvier 2019 pour les 800 agents concernés. « Pour le personnel, il n’y a pas grandchose qui va changer, assure Yves Cabana. Ils vont continuer à faire leur travail au même endroit. »

Face à l ’inquiétude des agents, le directeur général des services veut bien admettre qu’il s’agit là d’un projet « qui n’est pas sans conséquenc­es. On comprend très bien que les agents puissent s’inquiéter. Mais on a très largement le temps de répondre aux préoccupat­ions. Les différente­s parties prenantes seront associées au cahier des charges. »

Chaque année, 7 millions de repas sont servis dans les collèges yvelinois. tion, semblent prêts à renouveler ce type d’action voire à la durcir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France