Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le rugby labellisé pour son école

- Jehan-jacques Peyre

Le président du Comité d’ile-de-france de Rugby, Florian Grill, a remis le 26 novembre le label qualité de la Fédération française de rugby (FFR) au président du Rugby-club Montesson-chatou (RCMC) pour son école.

De nombreux dirigeants, entraîneur­s et éducateurs du club, tous bénévoles, étaient réunis ce dimanche autour de leur président Frédéric Commeinhes, pour cette journée de fête au cours de laquelle les instances de FFR ont honoré le club en remettant le label qualité. « Je veux remercier tous les acteurs de ce résultat, à commencer par Wilfried Laurent, qui a assumé la responsabi­lité de la labellisat­ion, souligne Frédéric Commeinhes. Mais autour de lui et du responsabl­e de l’école de rugby, Jean-guillaume Godart, c’est tout le club qui a oeuvré jour après jour pour obtenir cette reconnaiss­ance, et qui est récompensé aujourd’hui » .

Un cahier des charges strict

« La labellisat­ion a été obtenue grâce au respect d’un cahier des charges assez strict que nous nous engageons à poursuivre et à pérenniser, poursuit Frédéric. Cela repré- sente un travail de tous les instants et une volonté d’inculquer aux enfants la technique et les valeurs de notre sport. Avec 350 jeunes de moins de 14 ans, notre école est la plus importante des 150 écoles en Ile-de-france » . « Parmi les critères sur lesquels sont jugés les clubs en vue de cette labellisat­ion, la priorité incontourn­able est le nombre d’éducateurs diplômés dans chaque catégorie d’âge, précise le président du Comité d’ile-de-france. Le club qui n’en a pas au minimum un pour quinze enfants ne peut être retenu, quelles que soient ses réponses sur les autres critères comme le respect de l’éthique ou les installati­ons ». Côté installati­ons, le RCMC a vu l’ensemble de ses catégories regroupées au Parc des Sports la saison passée, ce qui a permis d’élever le niveau qualitatif de la formation des jeunes, par la présence plus fréquente de leurs aînés à leurs côtés, se félicite Frédéric Commeinhes qui ne manque pas de remercier le maire Jean-françoisBe­l et son adjointe aux Sports Marie-thérèse Fleury.

L’apprentiss­age compte plus que le résultat

« À l’école, c’est l’apprentiss­age qui compte, avant le résultat, déclare Elisabeth Kariotakis, responsabl­e des écoles de rugby d’ile-de-france et membre de la commission nationale. Nous voulons apprendre aux enfants le goût de la passe, de l’évitement, à développer la vitesse de jeu » . Allusion à peine masquée à la situation actuelle du niveau de jeu de l’équipe de France qui reste sur une tournée sans victoire. Élisabeth Kariotakis a proposé à la FFR et obtenu de tester en Ilede-france un nouveau format de jeu dit « à effectif réduit » , soit sept joueurs par équipe sur un tiers du temps des matchs et un demi-terrain. « Cela a été mis en place depuis deux saisons avec des résultats probants conduisant la FFR à généralise­r ce nouveau format au niveau national » .

Frédéric est un président heureux. Pour lui, le club est une famille : « Nous ne sommes pas des pros, mais nous avons su profession­naliser notre action » . Il est fier de pouvoir montrer sur les feuilles de matchs du jour que tous les cadets et juniors, sans exception, sont issus de l’école du club, ainsi que 14 des 15 joueurs de l’équipe fanion qui l’a remporté l’après-midi face à Gargenvill­e.

 ??  ?? Après la remise du label qualité de la F.F.R au président du club, élus, dirigeants et bénévoles entourent une équipe de jeunes de l’école.
Après la remise du label qualité de la F.F.R au président du club, élus, dirigeants et bénévoles entourent une équipe de jeunes de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France