Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Abattage des arbres : ce n’est pas fini !

- Philppe Roudeillat

L’arrivée du Tram 13 Express, va entraîner une reprise prochaine de l’abattage d’arbres dans la forêt de Saint-germain-en-laye. Certaines coupes interviend­ront sur le tracé et d’autres, menées par L’ONF, aux abords de celui-ci sur plus d’un kilomètre.

En février dernier, l’abattage de centaines d’arbres le long de l’avenue des Loges à Saint-germain-en-laye dans le cadre de l’arrivée du Tram 13 Express, dit aussi « La Virgule », avait provoqué la stupeur et la colère d’une partie des habitants (voir encadré). Alors que nombreux sont ceux qui ne se sont pas encore remis de la première saignée, la forêt devrait prochainem­ent en subir une nouvelle. En effet de nouveaux abattages devraient intervenir sur cette avenue des Loges, toujours dans le cadre du projet Tram 13 Express. Rappelons que ce dernier vise à créer une liaison de 3,6 kilomètres entre les gares de la Grande Ceinture et du RER A.

Arbres le long de la piscine

La première tranche d’abattage, gérée par le Syndicat des transports d’île-de-france (Stif) aujourd’hui dénommé Île-deFrance Mobilités, concerne de grands arbres situés en bordure du terrain de la piscine intercommu­nale. Il semble que cette parcelle initialeme­nt prévue pour être défrichée n’ait pu être traitée en février dernier du fait des travaux de constructi­on du nouveau bassin. Interrogé sur la date de lancement de cet abattage, Île-de-france Mobilités n’a pas souhaité répondre, mais il semblerait qu’il pourrait intervenir prochainem­ent. Rappelons qu’en février, c’est la période des vacances scolaires qui avait été choisie pour lancer la partie certaineme­nt la plus sensible du projet.

Un nouveau chemin de 3 à 4 mètres de large

Si la seconde tranche n’est pas portée par Île-de-france Mobilités mais par l’office national des forêts (ONF) elle est également directemen­t liée à l’arrivée de la Virgule. « Le projet du Tram 13 prévoit qu’il y ait une clôture qui sépare les voies de la forêt, explique Michel Beal, le directeur de l’agence Ile-deFrance de l’office national des forêts. Tous nos chemins fores- tiers perpendicu­laires, qui arrivent vers ce tracé, vont tomber sur cette clôture. Nous devons prendre en compte cette nouvelle contrainte et il nous a semblé nécessaire de devoir recréer un chemin forestier pour éviter ce cul-desac et permettre aux piétons, aux cyclistes ou aux cavaliers de pouvoir continuer à se rendre en forêt. Il doit aussi permettra à nos agents de se déplacer pour leur travail. Il s’agira d’un chemin en circulatio­n douce. Il va remplacer le cheminemen­t qui existait sous les alignement­s de la contre-allée. »

Ce chemin sera parallèle à la clôture Tram 13 Express entre le site de la piscine olympique et l’avenue du Président-kennedy soit sur une longueur de plus d’un kilomètre. Sa largeur devrait être d’environ 4 mètres avec une bande de roulement de 2,5 à 3 mètres maximum pour permettre aux engins de L’ONF de pouvoir aussi circuler. « L’idée n’est pas de faire un boulevard, souligne Michel Beal. Il ne sera pas bitumé ».

Des arbres coupés et d’autres sous surveillan­ce

L’ONF a d’ores et déjà marqué les arbres qui devraient être coupés. Sur place, on se rend compte que certains - ceux situés en lisière de l’espace dégagé en février dernier - sont marqués d’un point rose, tandis que d’autres, implantés à plusieurs mètres dans la forêt arborent un point vert. « Les points roses concernent des arbres qui seront coupés, ajoute-ton à L’ONF qui indique ne pas connaître le nombre d’arbres concernés. Pour ceux qui ont un point vert, cela concerne des arbres que nous allons surveiller. Les arbres vont ensemble et à partir du moment où il y en a moins, certains vont brutalemen­t être mis en lumière, être plus soumis aux vents, etc… ce qui peut avoir des conséquenc­es. Ce sont ces arbres que nous aurons sous contrôle. L’idée est de sécuriser l’ouvrage et que nous n’ayons pas d’arbres dangereux. » Un des arbres du sentier des Oratoires, celui dit « chêne à la Vierge » fait partie des arbres marqués d’un point vert.

Abattage avant le mois de mars ou à l’automne 2018

Selon le directeur de l’agence Ile-de-france de l’office national des forêts, aucune date n’aurait encore été arrêtée pour l’abattage des arbres mais pourrait être lancée en même temps que ceux programmés par Îlede-france Mobilités. Une chose est sûre, ils ne peuvent se faire que pendant la « période hivernale ». « Si cela n’est pas fait avant le mois de mars, nous devrons attendre jusqu’à l’automne prochain. »

Nul doute qu’ils passeront très mal auprès d’une partie de la population qui retient notamment que Saint-germainen-laye a lancé le 15 novembre dernier, les États généraux de la forêt censés réunir tous les acteurs, dont L’ONF, pour trouver des solutions pour sauver le massif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France