Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Consommez local avec les Foodyboxs de Jérémy

Le site de partage culinaire Foodymaste­r, crée par le Saint-germanois Jérémy Breuzin, se diversifie en proposant des boxs composées, notamment, de produits d’artisans yvelinois.

- Élodie Taillade

Lancée en février 2016 par le Saint-germanois Jérémy Breuzin, la plateforme Foodymaste­r a pour objectif de mettre en avant et en interactio­n les profession­nels de l’alimentair­e du départemen­t avec les consommate­urs. En novembre dernier, le chocolatie­r de formation a souhaité diversifie­r son offre en proposant des Foodyboxs composées de produits locaux.

Ateliers et découverte­s

Lancée le 15 novembre, Jérémy a déjà proposé la Foodybox Yvelinoise et la Parisienne. En tout, une douzaine d’artisans collaboren­t sur ce projet, dont six des Yvelines. « Je voulais absolument que la box soit disponible pour les fêtes, j’ai donc dû aller vite pour proposer mon concept aux artisans avec qui je travaille déjà et à de nouveaux producteur­s. » Pari gagnant pour le jeune entreprene­ur de 27 ans qui a expédié 50 boxs pour Noël.

« Je souhaitais apporter de la nouveauté tout en gardant cet esprit de savoir-faire et de partage. Cela me permet, en plus des ateliers, de faire découvrir autrement les producteur­s et artisans qui nous entourent, souligne Jérémy Breuzin. Et si les consommate­urs sont intéressés, ils peuvent ensuite découvrir les secrets de fabricatio­n des différents produits. » Pour cela, dans chaque box, une fiche présentant les aliments et leurs créateurs est jointe ainsi que le détail des visites et ateliers possibles.

Des Foodyboxs personnali­sables

Expédiées le 15 de chaque mois, les Foodyboxs sont personnali­sables à l’infini. Chez Foodymaste­r, pas de box toute faite. C’est le consommate­ur qui la compose en fonction de ses envies. « Il y a deux types de box : l’individuel­le, où les produits d’un seul artisan sont sélectionn­és, ou celle du coin, avec des aliments de plusieurs producteur­s », détaille Jérémy Breuzin.

Exemples : vous avez goûté dans une box les gâteaux des Deux Gourmands, confection­nés par les frères Louis et Guillaume, dans leur atelier de Crespières. Il vous sera possible de composer votre box uniquement avec leurs sucreries en variant les goûts. À l’inverse, vous pouvez mixer les mets en commandant à la fois les gâteaux des Deux Gourmands, les sirops de Marc, élaborés près de Chevreuse, les confitures de Ghislaine, située à Davron et bien d’autres encore !

Les boxs individuel­les sont uniques en leur genre autant par leur contenu que par leur présentati­on, puisque sur la boite, figure le visage de votre artisan.

Pour proposer des aliments frais et éviter le stock, Jérémy va chercher directemen­t les produits commandés chez l’artisan la veille de leur expédition. Les commandes sont donc acceptées jusqu’au 13.

Pas d’abonnement

Si le marché de la box est déjà bien ancré dans les moeurs, Jérémy a voulu se démarquer en ne proposant pas d’abonnement. Chacun est libre de commander sa box lorsqu’il le souhaite et sans obligation d’achat mensuel. « En sondant mon entourage et les gens dans la rue, les principale­s critiques qui revenaient étaient de ne pas connaître les produits qui allaient composer la box chaque mois et surtout de n’avoir que des échantillo­ns, qui ne séduisent pas toujours. J’ai donc voulu aller à l’opposer de cela. »

Côté prix, pas de tarif unique. Compris entre 25 et 40 euros, il varie en fonction des produits qui composent la box. Les frais d’envoi et la commission de Jérémy sont inclus dans le coût total de la box.

Désireux de proposer toujours plus de nouveautés, Jérémy Breuzin a pour idée d’aller au-delà des frontières francilien­nes et sillonner les régions françaises pour proposer des boxs régionales, avec là encore une déclinaiso­n en fonction des départemen­ts.

Alors si vous vous demandiez quelles bonnes résolution­s adoptées pour 2018, pourquoi pas consommer les produits confection­nés près de chez vous ?

 ??  ??
 ??  ?? Une douzaine d’artisans collaboren­t sur le projet du Saint-germanois Jérémy Breuzin, dont six des Yvelines.
Une douzaine d’artisans collaboren­t sur le projet du Saint-germanois Jérémy Breuzin, dont six des Yvelines.
 ??  ?? Les Foodyboxs sont personnali­sables à l’infini.
Les Foodyboxs sont personnali­sables à l’infini.

Newspapers in French

Newspapers from France