Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Debussy, Grieg, Liszt, Schubert et Chopin joués par Philippe Cassard à Poissy

-

Le célèbre pianiste et homme de radio, Philippe Cassard, proposera un récital ce mardi 6 mars au théâtre de Poissy. Au programme : la Suite bergamasqu­e de Claude Debussy, Notturno de Grieg, Au bord d’une source de Liszt, Berceuse op 57 et Barcarolle op 60 de Chopin et Sonate D959 de Schubert.

Formé au Conservato­ire de Paris, Philippe Cassard obtient les premiers prix de piano (classe de Dominique Merlet) et de musique de chambre (classe de Geneviève Joy-dutilleux) en 1982. Il se perfection­ne auprès de Hans Graf pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne puis travaille avec le pianiste russe Nikita Magaloff.

Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte trois ans plus tard le Premier Prix du concours internatio­nal de piano de Dublin. S’ensuit une série de concerts donnés aux côtés des grands orchestres européens et se produit sous la direction de Sir Neville Marriner, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Vladimir Fedosseije­v…

En 1993, Philippe Cassard interprète l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Claude Debussy en une seule journée et quatre récitals.

Parallèlem­ent à sa carrière pianistiqu­e, Philippe Cassard a publié des ouvrages sur la musique dont un essai sur Franz Schubert paru chez Actes Sud et un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique Deux temps trois mouvements édité par Capricci. Producteur à France Musique, il assure également, depuis 2013, la programmat­ion classique du festival de Fontdouce en Charente Maritime.

Newspapers in French

Newspapers from France