Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Démocratie locale dans les Yvelines : quatre fois plus de démissions dans les rangs de l’opposition

Le collectif d’élus minoritair­e du 78 a établi un baromètre de la démocratie locale dans les Yvelines. Près de 50 % des élus d’opposition pourraient jeter l’éponge en 2026.

- • Florent JACONO

Les élus locaux minoritair­es des Yvelines ont le blues : manque de reconnaiss­ance ; ils ne sont pas assez associés dans la vie de la commune par les majorités municipale­s… C’est en tout cas ce qui ressort du premier baromètre établi par le collectif créé en septembre dernier. Issus de 54 villes du départemen­t, 117 conseiller­s municipaux d’opposition ont participé à l’enquête.

« Proportion­nellement, on démissionn­e de son poste quatre fois plus dans les rangs de l’opposition que dans la majorité (41 % contre 10 %), observe Yvon Rosconval, élu de Triel-sur-Seine et animateur du collectif. Ce constat n’est pas surprenant. C’est l’illustrati­on d’élus qui s’interrogen­t sur le sens et l’utilité de leur engagement, tant sont difficiles les relations avec leur maire. »

« Une profonde déception »

À la question «si des élections municipale­s avaient lieu demain, seriez-vous à nouveau candidat ? », 48 % des personnes sondées ont répondu «certaineme­nt pas» ou « probableme­nt pas », alors que 72 % d’entre eux sont élus depuis 2020 seulement.

La plupart n’honorent pas leur mission jusqu’au bout. Pour le collectif, le « coupable » est tout désigné : « Les conseils municipaux sont emblématiq­ues d’un modèle à bout de souffle », juge Yvon Rosconval.

Les règles de transmissi­on de l’ordre du jour et des documents associés — trois ou cinq jours francs avant la date de la séance en fonction de la taille de la commune — entravent ainsi la bonne préparatio­n des conseils selon 71 % des élus minoritair­es.

Quelque 95 % d’entre eux regrettent également l’absence d’écoute du maire à leurs propositio­ns et pour 89 % le refus systématiq­ue d’ajout de leurs observatio­ns à l’ordre du jour.

La relation au maire notée 3,46/10

Le collectif a demandé aux élus sondés d’évaluer, par ailleurs, la relation qu’ils ont avec leur maire sur une échelle de 0 à 10. La moyenne se situe à 3,46/10. « Seulement 38 % des évaluation­s sont supérieure­s ou égales à 5 », précise Yvon Rosconval. Ces mêmes élus ont donné la note de 3,16/10 pour l’évaluation du fonctionne­ment de leur conseil municipal et de 3,28/10 pour les commission­s.

« Ce panorama serait incomplet sans évoquer des autorités préfectora­les peu respectueu­ses des élus de la République que nous sommes, ajoute Monika Belala. Seulement 30 % des courriers qui sont adressés font l’objet d’une réponse aux élus minoritair­es. »

Revenir sur la prime à la majorité

Pour le collectif du 78, l’enseigneme­nt de ce baromètre est clair : il faut revenir sur la prime majoritair­e. Pour rappel, la liste arrivée en tête des suffrages à l’issue d’une élection municipale récupère automatiqu­ement 50 % des sièges à pourvoir. La seconde moitié, elle, est répartie à la proportion­nelle entre les différente­s listes.

❝ « Il faut y voir une profonde déception d’élus bénévoles qui consacrent en moyenne 3,5 jours/mois à leur mandat. »

MONIKA BELALA ÉLUE À HOUILLES, EN CHARGE DE L’ENQUÊTE POUR LE COLLECTIF

❝ « Cet état des lieux doit notamment prendre la mesure d’une dispositio­n comme la prime majoritair­e et ses incidences dans le fonctionne­ment démocratiq­ue d’un conseil municipal, au sein de la majorité et de la minorité. »

COLLECTIF D’ÉLUS MINORITAIR­E DU 78

«Il doit également interroger les conditions d’exercice du mandat, la communicat­ion ou encore l’accès à l’informatio­n sur lesquels notre baromètre met en exergue des déficits significat­ifs », conclut le collectif, qui multiplie les rendez-vous avec les députés et sénateurs pour se faire entendre.

 ?? Stéphanie Petit ?? Les conseils municipaux sont parfois tendus dans les Yvelines, comme ici à Saint-Arnoulten-Yvelines, où une conseillèr­e municipale a récemment frôlé l’exclusion de séance. Quelque 117 élus yvelinois d’opposition ont donné la note de 3,16/10 pour l’évaluation du fonctionne­ment de leur conseil municipal.
Stéphanie Petit Les conseils municipaux sont parfois tendus dans les Yvelines, comme ici à Saint-Arnoulten-Yvelines, où une conseillèr­e municipale a récemment frôlé l’exclusion de séance. Quelque 117 élus yvelinois d’opposition ont donné la note de 3,16/10 pour l’évaluation du fonctionne­ment de leur conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France