Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Qui sera l’Yvelinois(e) de l’année

Qui sera l’Yvelinois de l’année 2023 ? A vous de voter ! En ligne sur 78actu.fr ou en envoyant le numéro de votre candidat préféré sur Vous avez jusqu’au 31 décembre minuit pour voter. Le gagnant sera dévoilé dans l’édition du 13 janvier 2024.

-

Candidat 11 Louis Barraud

Le comédien Louis Barraud a toujours été fasciné pour le destin d’HenriDésir­é Landru. Accusé d’avoir assassiné 11 femmes au début du XXe, « le Barbe-Bleue de Gambais » n’avouera jamais ses crimes. Louis Barraud a donc choisi de s’attaquer à ce personnage en créant une pièce de théâtre en forme de reconstitu­tion de son procès, à Versailles le 1921, écrite à base d’archives. L’originalit­é ? Des spectateur­s sont tirés au sort pour devenir jurés. La pièce, jouée à Gambais et aux assises de Versailles, là même où Landru a été jugé, rencontre un vif succès.

Candidat 12 Pascal Mouneyres Candidat 13 Sarah Salmona

Atteinte de myopathie (affection neuromuscu­laire), Sarah Salmona a joué une pièce intitulée Partez devant, je vous rejoins ! au Théâtre de la croisée des chemins, à Paris et au festival d’Avignon. Une pièce adaptée de son autobiogra­phie, parue en février 2023, dans laquelle cette habitante de Saint-Germain-enLaye, âgée de 37 ans, en fauteuil roulant depuis l’âge de 25 ans, explique sa réalité et ce qu’elle vit avec son handicap.

Pascal Mouneyres, 55 ans, est Versaillai­s, journalist­e de profession pour la revue papier Arte. Depuis 2016 il est engagé dans le collectif puis l’associatio­n Voisins Solidaires Versailles. Il en assure désormais la présidence. La structure vient en aide aux migrants hébergés à Versailles et ses environs, propose des sorties culturelle­s et du sport. Pascal s’occupe du volet football au travers de l’équipe du Phénix qui s’entraine chaque dimanche sur le stade de Jussieu. Pascal Mouneyres est aussi très engagé dans l’Associatio­n France Palestine Solidarité. À 89 ans, Paulette Billaud est championne de rameur. Elle a déjà remporté seize médailles nationales ou internatio­nales ! Pour cela, cette habitante de Buc, depuis 1971, s’entraine au gymnase Simone-Veil deux fois par semaine. Elle est inscrite à l’AO Buc remise en forme depuis 1993, c’est la plus fidèle adhérente. Elle est actuelleme­nt en pleine préparatio­n du Championna­t de France à Paris, prévu le 3 février 2024.

Candidat 15 Carole Ledoux

C’est dans son laboratoir­e de 15m², chez elle à Condé-surVesgre, que Carole Ledoux a concocté sa recette de confiture mangue-passion qui lui a permis de se qualifier pour le Trophée Michelet : le tout premier championna­t de France de confiturie­rs. L’Yvelinoise, à la tête des Confitures de la Prairie, a remporté le prix

« coup de coeur du jury » avec une confiture à base de tomate !

Candidat 14 Paulette Billaud

 ?? E.F. ??
E.F.

Newspapers in French

Newspapers from France