Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le musée Maurice-Denis accueille de nouveau du public

Après des mois de fermeture et une réouvertur­e retardée, le musée départemen­tal Maurice-Denis accueiller­a de nouveau le public à partir du 13 décembre.

- • Philippe ROUDEILLAT

Il avait fermé ses portes au tout début du mois de juillet 2023.

Depuis, il était bien difficile de savoir quand, exactement, il allait rouvrir ses portes. Bonne nouvelle, désormais la date semble bel et bien calée et c’est le mercredi 13 décembre que le musée départemen­tal MauriceDen­is situé à Saint-Germain-enLaye, accueiller­a de nouveau le public.

Fermé pour travaux

Initialeme­nt, les visiteurs auraient dû pouvoir pousser ses portes à compter du 21 octobre, mais le chantier entamé pour remettre aux normes le site a connu quelques aléas ayant entrainé du retard. Il s’agissait de travaux touchant à sa sécurisati­on concernant les risques d’incendies ou d’intrusions.

Pour sa réouvertur­e, le musée proposera tout d’abord une nouvelle exposition intitulée « Maurice Denis — Les chemins de la Nature». Montée par le départemen­t des Yvelines, en partenaria­t avec le départemen­t des Côtes-d’Armor, et visible jusqu’au 31 mars 2024, elle est consacrée à la place prépondéra­nte de la nature, en particulie­r des arbres et des jardins dans l’oeuvre de Maurice Denis.

« Un ardent défenseur de la nature en son temps »

« Maurice Denis a été un ardent défenseur de la nature en son temps, attentif à la protection de l’environnem­ent, explique-t-on au musée. Le thème de cette exposition permet d’embrasser l’essentiel des sujets qui ont fait la notoriété du peintre, à commencer par les jardins, espaces propices aux scènes d’intimité familiale comme à des sujets mythologiq­ues ou religieux. Les figures dans la nature comme les motifs pittoresqu­es illustrent les variations au fil des saisons, permettant d’exalter toutes les couleurs de sa palette. Les arbres constituen­t également un thème récurrent dans sa peinture, voire un motif suscitant le dialogue permanent entre Art et Culture, matériel et spirituel. »

Des oeuvres inédites ou rarement montrées

L’exposition qui se déploie sur l’ensemble des salles du musée, en six sections thématique­s, présente de nombreuses oeuvres inédites ou rarement montrées issues en particulie­r de collection­s privées. Le musée a également bénéficié de prêts d’institutio­ns, notamment du musée d’Orsay.

Des animations et des temps forts

Dans le cadre de cette exposition, le site propose un cycle de conférence­s avec l’Université libre de Saint-Germain-en-Laye, des ateliers pour les enfants et les familles, des visites commentées, mais aussi des temps forts.

Le 15 décembre, une Murder Party invitera le public à une immersion dans la Belle Époque, pour résoudre une enquête criminelle au coeur des salles d’exposition. Autre temps fort : le 17 décembre pour une rencontre et une séance de dédicaces avec Alain Baraton. Le jardinier en chef du Domaine de Trianon, du Grand Parc de Versailles et des jardins de Marly est le parrain de cette exposition « Maurice Denis — Les chemins de la Nature ».

Sur la période des vacances scolaires, le musée remettra en place des ateliers d’arts plastiques, des contes et des animations pour petits et grands (voir encadré)..

■ 2, bis rue Maurice-Denis à Saint-Germain-en-Laye. Tél. : 01 39 07 87 87. https://

www.musee-mauriceden­is. fr/ Ouverture du mardi au samedi de 10 h 30 à 12 h 30 (évacuation des salles à partir de 12 h) et de 14 h à 17 h 30 (évacuation des salles à partir

de 17 h), le dimanche de 10 h 30 à 17 h 30 (évacuation des salles à partir de 17 h). Fermetures annuelles : les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

 ?? Musée Maurice Denis ?? Pendant les vacances scolaires, le musée proposera des ateliers d’arts plastiques, des contes et des animations pour petits et grands
Musée Maurice Denis Pendant les vacances scolaires, le musée proposera des ateliers d’arts plastiques, des contes et des animations pour petits et grands
 ?? Philippe ROUDEILLAT ?? Le musée Maurice Denis était fermé depuis le début du mois de juillet 2023.
Philippe ROUDEILLAT Le musée Maurice Denis était fermé depuis le début du mois de juillet 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France