Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La déchetteri­e intercommu­nale a enfin ouvert ses portes

Attendue depuis plus de 8 ans et initialeme­nt prévue pour ouvrir le 22 novembre dernier, la nouvelle déchetteri­e intercommu­nale a enfin accueilli ses premiers utilisateu­rs le mercredi 6 décembre.

- • Philippe ROUDEILLAT

C’est sa toute première venue et Bruno, domicilié à Mareil-Marly, est plutôt très satisfait de la découverte qu’il est en train de faire.

« Une vraie déchetteri­e digne de ce nom »

« J’avais l’habitude de me rendre à celle qui était installée sur le parking au Bel Air, mais c’était tout de même attendu. Là, on peut dire c’est une vraie déchetteri­e digne de ce nom. C’est moderne et il y a tout ce qu’il faut pour que l’on puisse déposer tous les types de déchets, c’est important. Et, je trouve que le lieu est bien choisi. »

Autant dire qu’elle aura su se faire désirer cette nouvelle déchetteri­e intercommu­nale. Installée sur un terrain situé entre Saint-Germain-en-Laye et Chambourcy à proximité de la bretelle d’accès à l’A14, elle a enfin ouvert ses portes le mercredi 6 décembre. Les particulie­rs s’y sont rendus au compte-gouttes pour cette première journée.

Première ouverture repoussée

Espéré depuis plus de 8 ans, ce nouvel équipement devait initialeme­nt accueillir les premiers habitants le 22 novembre, mais les intempérie­s ont retardé la finition des travaux.

Construite par la Communauté d’agglomérat­ion SaintGerma­in boucles de Seine (Casgbs), chargée de tout ce qui touche à la collecte des déchets depuis le 1er janvier 2018, elle est désormais accessible à tous les habitants de ce territoire à l’exception de ceux de Bezons.

Au total, le site s’adresse à plus de 300 000 habitants. D’une superficie de 7 423 m², gratuit et accessible 7 jours sur 7, à l’exception du 1er janvier, du 1er mai et du 25 décembre, il est réservé aux particulie­rs. Ces derniers ont accès à 11 quais de tri, à des locaux pour les Déchets d’équipement­s électrique­s et électroniq­ues (DEEE) et enfin à un local dédié au réemploi.

Un badge pour 20 passages par an

Pour y accéder, il est nécessaire de créer son badge d’accès. Pour cela, il faut se munir d’une pièce d’identité, d’un justificat­if de domicile de moins de 3 mois et remplir un formulaire en ligne sur le site www.casgbs.fr. Une fois le badge délivré, il est possible de se rendre 20 fois par an à cette déchetteri­e.

Si elle est implantée sur Saint-Germain-en-Laye et Chambourcy, l’entrée de la déchetteri­e se trouve sur le territoire camboricie­n au niveau du 4, route de Mantes via une voie dédiée et sécurisée.

La sortie, quant à elle, se fait à l’autre bout du site via un nouveau rond-point aménagé par le Départemen­t des Yvelines.

 ?? Philippe ROUDEILLAT ?? Initialeme­nt prévue le 22 novembre dernier, l’ouverture de la nouvelle déchetteri­e intercommu­nale a enfin eu lieu le mercredi 6 décembre.
Philippe ROUDEILLAT Initialeme­nt prévue le 22 novembre dernier, l’ouverture de la nouvelle déchetteri­e intercommu­nale a enfin eu lieu le mercredi 6 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France